Contes thérapeutiques, Hypnose & Thérapies Brèves

En Bref :

Quelques mots sur moi :

Je m'appelle Victor Duhayon. Passionné depuis toujours de récits en tout genre, j'associe dans ma pratique le conte thérapeutique, l'hypnose et diverses approches de thérapies brèves afin de permettre à chacun de mener une vie plus en accord avec ses aspirations personnelles.

Comment se passe une séance :

Dès la première séance, toute la place est donnée aux patients et clients, afin qu'ils puissent exprimer leurs problèmes, objectifs et demandes. Nous décidons ensemble, à partir de ces éléments, de la meilleure façon de procéder par la suite, en termes d'approche (hypnose, contes, ou autres thérapies brèves).


Pour quelles problématiques, quels objectifs vient-on me consulter :

On me consulte beaucoup pour des problématiques liées aux troubles du sommeil, au stress et angoisses, aux dépendances diverses (tabac, alcool, drogues) et au poids ; mais également sur des objectifs autour de deux thématiques centrales : les grandes transitions de vie et l'équilibre entre sphères personnelles et professionnelles.


Quels sont les résultats que l'on peut attendre :

Je pense pouvoir dire que le bénéfice le plus souvent exprimé en fin d'accompagnement, c'est le changement de perspective, une nouvelle façon de voir ce qui arrive dans notre vie et qui nous permet de trouver par nous-même nos propres solutions. J'accompagne les gens pour qu'ils parviennent à une "Happy End" de leurs épisodes de vie.


Où me consulter :

J'exerce mes différentes activités dans le cabinet que je partage avec Clémence Delon, mon amie et collègue, en tant que formateur indépendant, ainsi que —projet en cours de réalisation— dans un cabinet ambulant, nomade et itinérant, dans l'esprit des conteurs d'autrefois.

Je Vous Raconte ?

"Si les adultes demandent toujours aux enfants ce qu'ils veulent faire quand ils seront grands, c'est qu'ils cherchent des idées"

— Michel GALABRU


Mon enfance a été comme celle de tout-un-chacun : j'ai grandi dans une famille qui est ce qu'elle est, ni plus ni moins, comme vous. J'ai vécu dans ce Monde et ai gagné pendant ce temps des expériences, connaissances et compétences aussi diverses que variées. Comme chaque enfant avant et après moi, je me suis construit à travers autant de difficultés à exister que d'occasions de vivre. Et comme vous, je suis devenu un être humain ayant ses forces et faiblesses, ses passions et ses doutes, ses ressources et ses failles. En bref : j'ai été un enfant.

Jusqu'au jour où —le temps passant— j'ai compris que, si j'avais pu toute mon enfance me contenter d'être, il me fallait, pour devenir adulte, être quelqu'un.

À partir de cet instant, et pendant des années, la question qui martèle mon crâne est "Qui veux-tu devenir ? Qu'est-ce que tu veux faire de cette vie ?" Grande question !

La première fois, j'aurais voulu répondre sincèrement quelque chose du genre "Magicien, pour que tout soit possible pour moi ; Guérisseur, pour que tout aille bien pour les autres ; Artiste, pour mettre de la couleur dans le Monde trop gris ; Aventurier, pour découvrir, pour comprendre et pour expliquer aux gens que tout est passionnant". Je me suis contenté de répondre "Je ne sais pas vraiment", parce que je craignais trop qu'on me dise que ça n'existait pas, que ce n'était pas possible ou que ce n'était pas sérieux.


"Les adultes ne sont que des enfants qui ont grandi, de grands enfants qui se prennent au sérieux."

— Walt DISNEY


Et au milieu de tout ça, il m'était devenu impossible de me décider vraiment, ou d'abandonner quoi que ce soit.

Pour parvenir à cette vie idéale de "magicien-guérisseur-artiste-aventurier" dans un Monde logique et rationnel, je me suis passionné pour de multiples choses et ai essayé d'entamer naïvement plusieurs "carrières" à la fois. La plupart de ces tentatives se sont évidemment soldées par des échecs en termes professionnels, certaines sont devenues des passe-temps, et toutes ont été des réussites sur le plan de mon développement personnel. Mes croyances changent, les valeurs que je défends gagnent en profondeur et mon projet professionnel se précise. J'arrive à la conclusion que ce que je veux surtout, c'est être dans un métier de l'Humain, aider mon prochain d'une manière ou d'une autre, et tendre à l'ouverture du champ des possibles pour tout le Monde, ce qui selon moi est l'une des clefs du bonheur.


"Faites en sorte que l'enfant que vous étiez n'ait pas à rougir de l'adulte que vous êtes aujourd'hui"

— Jésus HERMIDA


Je me tourne alors vers la psychologie, pour alimenter mon savoir, et vers le conte thérapeutique et l'hypnose, pour développer mes compétences - tout en travaillant 15 à 40h par semaine pour payer mes études et formations. Le rythme est difficile, je me perds beaucoup, je n'arrive pas à tout cumuler, ni à tout équilibrer : c'est simplement l'entrée dans la vie adulte, surtout quand on suit une voie qui n'est pas toute tracée. Et de cette manière, il me faudra quatre ans pour ouvrir mon premier cabinet (en 2019) et commencer à me réaliser professionnellement. Il faudra ensuite trois années supplémentaires pour engranger de l'expérience et suivre toutes les formations qui me semblent essentielles pour pouvoir proposer à mes patients et clients un accompagnement qui ressemble à ce qu'avait rêvé l'enfant en moi.


"Un adulte, c'est un enfant qui a réalisé ses rêves"

— Michel BOUJENAH


Alors bien sûr, aujourd'hui, en racontant tout cela, il serait fort agréable pour moi de clôturer cet "à propos" en écrivant avec conviction que je suis à la fois magicien, guérisseur, artiste et aventurier, et que je réalise mes rêves d'enfant chaque jour à travers mon travail. Mais ce serait mentir. Je me contenterai donc de dire que je me lève tous les jours avec la volonté d'y parvenir demain, ou le jour d'après. Cette perspective symbolique, et la sensation de m'en approcher petit-à-petit suffisent à satisfaire l'adulte que je suis devenu.

Si je sais raconter des histoires, si je sais raconter mon histoire, je saurai vous écouter raconter la vôtre. Nous pourrons trouver ensemble une façon de laisser vos rêves, vos problèmes et vos attentes -d'enfant ou d'adulte- s'exprimer, pour que vous puissiez trouver une harmonie ou un nouvel équilibre. Mon objectif en tant que professionnel, c'est de vous permettre de découvrir votre champ des possibles, et de mettre toute ma palette de compétences à votre disposition, afin que vous puissiez dépeindre et mener une vie plus en accord avec vos aspirations personnelles.


"Faites que le rêve dévore votre vie, avant que la vie ne dévore votre rêve"

— Philippe CHATEL

©2024 // Le Cabinet du Conteur // Victor Duhayon

Vous ne pouvez pas copier ce contenu web, il est protégé par un copyright.

© Création et propriété intellectuelle du "Cabinet Du Conteur"