« Moi j’y crois pas. »
IDÉE REÇUE #0 :
« L’HYPNOSE, ÇA N’EXISTE PAS VRAIMENT »
*Aaah* … comme cette douce phrase a pu bercer mes oreilles durant les dernières années. Peut-être que c’est quelque chose que vous pourriez dire aussi, d’ailleurs, que « L’hypnose, ça n’existe pas vraiment. ». Ou bien alors vous êtes incertains : plutôt que d’annoncer haut et fort votre croyance, vous préféreriez savoir si ou ou non, l’hypnose, c’est réel. Ou bien encore, il est possible que vous soyez de ceux qui sont séduits par l’idée, et qui s’aventurent à dire « Ah et bien moi, j’y crois vraiment, à l’hypnose ! ».
Dans tous les cas, sachez que vous êtes ici les bienvenu.e.s. Si vous l’acceptez, nous partons dès maintenant en quête de vérité, trouver des certitudes au milieu des «est-ce que c’est réel ?». Car que vous soyez grandement intéressés par le sujet, ou que vous souhaitiez simplement pouvoir briller par votre culture générale au prochain repas de famille ou au prochain verre entre collègues : vous êtes au bon endroit.
IDÉE REÇUE #0
« L’HYPNOSE, ÇA N’EXISTE PAS VRAIMENT »
Si nous n’avons pas encore eu l’occasion de nous présenter, je m’appelle ▸ Victor Duhayon ; je pratique l’hypnose depuis 2015 et suis installé en cabinet libéral depuis 5 ans à l’heure où vous lisez ces lignes. Si vous voulez en savoir plus sur mon travail, vous pourrez trouver vos réponses par ▸ ici. Et sinon, restez donc avec moi, car je me propose de vous offrir un concentré de science, issu du meilleur de ce que ces années m’ont appris.
3. Est-ce que l’hypnose c’est réel ?
Si ce n’est ni du sommeil, ni de la méditation, ni un mode placebo, ni de la maladie mentale, ni même de la relaxation …
qu’est-ce que c’est réellement ?
➢ David Spiegel, le scientifique de référence en matière d’hypnose, a sorti une étude en 2000. Cette étude est révolutionnaire, car elle a permis de prouver que l’hypnose pouvait créer dans le cerveau … une autre réalité ! Voilà ce qu’il a fait : avec son équipe, ils ont hypnotisé plusieurs volontaires dont les cerveaux étaient reliés à un IRM (qui permet de prendre une « photo » du cerveau et de savoir quelles parties « s’allument »). Ils ont montré des images en noir et blanc à ces personnes hypnotisés, tout en leur disant en hypnose qu’ils voyaient de la couleur.
Résultat : les zones de la couleur se sont « allumées » à l’IRM, exactement comme chez une personne qui voit de la couleur en vrai ! Cette étude a permis de prouver à nouveau que les personnes hypnotisées ne font pas semblant (car si les gens peuvent mentir, ce n’est pas le cas de leur cerveau) ; mais aussi et surtout que l’hypnose est une sorte de simulation semblable au réel. [15]
« Les changements du fonctionnement cérébral obtenus pendant l’hypnose reflètent les changements qui s’opèrent lors de la perception véritable. Ces résultats supportent la théorie que l’hypnose est un état psychologique proposant une réalité neurale distincte, et n’est pas juste le résultat de l’adoption d’un ‘‘rôle’’. » (Spiegel)
➢ Pierre Rainville (oui, le monsieur qui plonge les gens dans l’eau bouillante !) a conduit une autre étude en 2002, en mettant des sujets sous hypnose et en analysant leurs activités cérébrales à travers un PET scan. Son équipe et lui ont aussi demandé aux volontaires de remplir un questionnaire sur leur expérience de l’hypnose. Les résultats de cette recherche sont intéressants car c’est le croisement entre « comment on vit l’hypnose » et « comment l’hypnose agit sur notre cerveau ». Les conclusions de Rainville nous indiquent que l’hypnose c’est :
- de sensation de conscience
+ d’ouverture à l’expérience (réelle ou imaginaire)
+ de concentration
+ de focalisation (attention concentrée en un point)
[16]
« Les changements de perception dans l’expérience hypnotique témoignent […] d’une modification des zones cérébrales responsables de la régulation de la conscience et du sens critique » (Rainville)
➢ Il y a une dernière expérience en 2017, de David Spiegel à nouveau. Il a fait l’analyse du cerveau sous hypnose de 545 personnes cette fois, avec une IRMf (même principe que l’IRM mais ce n’est pas simplement une « photo » de ce qui se passe dans le cerveau, c’est une « vidéo en temps réel », ce qui doit être vraiment plus passionnant je dois dire). Les résultats de Spiegel et de son équipe nous donnent toutes les zones du cerveau qui « s’allument » en hypnose :
• le dACC, responsable de l’attention
• le PCC, responsable de la mémoire et de l’orientation dans l’espace
• le DLPFC, responsable de l’ouverture à l’expérience
• l’IC, responsable de la conscience de soi, de la sensibilité à la douleur et à la température et de la gestion émotionnelle
[17]
« Les changements observés dans l'activité neurale sont à l'origine d’une focalisation de l’attention, d’un meilleur contrôle des perceptions et des émotions, et d’une absence de conscience de soi, et c’est là ce qui caractérise l’hypnose elle-même. » (Spiegel)
C’est bien joli tout ça, mais au fond ... est-ce qu’on peut pas faire plus simple encore ?
Et comment conclure cet exposé en beauté ?
Références :
[15] « Hypnotic Visual Illusion Alters Color Processing in the Brain » (David Spiegel & al.)
→ DOI : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10910791 & https://doi.org/10.1176/appi.ajp.157.8.1279
[16] « Hypnosis Modulates Activity in Brain Structures Involved in the Regulation of Consciousness » (Pierre Rainville & al.)
→ DOI : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12191456 & https://doi.org/10.1162/089892902760191117
[17] « Brain Activity and Functional Connectivity Associated with Hypnosis » (David Spiegel & al.)
→ DOI : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27469596 & https://doi.org/10.1093%2Fcercor%2Fbhw220