« C'est du vaudou, de la magie noire ! »
IDĂE REĂUE #2 :
« L'hypnose c'est surnaturel, de la sorcellerie !
/ L'hypnose c'est un don, de la magie ! »
Est-ce que l'hypnose est un pouvoir ? Et si oui, de quel pouvoir parle-t'on ?
Si vous ĂȘtes croyants, cette question est importante :
Serait-ce une capacité offerte à quelques chanceux et chanceuses pour aider l'Humain ? Ou bien au contraire est-ce là l'ouvrage de quelque force obscure ?
Au-delà de la réflexion personnelle, qu'en dit votre religion exactement ?
Et si vous n'ĂȘtes pas croyants ou pratiquants, la question serait plutĂŽt :
L'hypnose est-elle surnaturelle ? Est-ce de l'ordre de l'inexplicable, aux frontiÚres du Monde connu ? Ou bien a-t'on tout découvert de ses mystÚres et de ses secrets ? Et puis ... n'est-ce pas un autre de ces trucs ésotériques, du vent ?
Les réponses à toutes ces questions n'attendent plus que vous les lisiez ! —
IDĂE REĂUE #2
« LâHYPNOSE, c'est de la sorcellerie !
/ L'hypnose, c'est un don ! »
Si maintenant vous vous demandiez qui je suis pour répondre à ces questions, laissez-moi faire au plus bref afin de vous permettre d'aller le plus rapidement possible trouver les réponses qui vous intéressent ci-dessous :
Je suis ⣠Victor Duhayon, je suis thĂ©rapeute et depuis 2019, j'accompagne dans mon cabinet des personnes de tous horizons qui âcomme vous actuellementâ cherchent des rĂ©ponses, ou plus souvent, ⣠un coup de pouce pour rĂ©soudre les petits et grands tracas du quotidien. Mon approche s'inscrit dans le plus grand respect des croyances et cultures, et c'est de cette maniĂšre que non-croyants, chrĂ©tiens, musulmans, juifs, bouddhistes (et tous les autres) se retrouvent Ă franchir la porte de ⣠mon cabinet et sont reçu.e.s avec la mĂȘme considĂ©ration, la mĂȘme fraternitĂ©.
1. L'hypnose est-elle de la sorcellerie, de la magie noire ou une pratique occulte ?
Pour répondre à cette question de la meilleure maniÚre, il me faut vous parler des différentes croyances en France. Pour ce faire, et afin de ne rien laisser au hasard, j'ai été chercher auprÚs de l'INSEE les derniers chiffres en date [1] :
⹠53% des français.es se présentent comme "sans religion"
⹠34% sont chrétien.ne.s (catholiques, protestant.e.s, orthodoxes)
⹠11% de la population française est musulmane
⹠0,5% des français.es sont de confession juive
âą 0,5% de la population est adepte du bouddhisme
⹠le pourcentage restant (1%) représente l'ensemble de toutes les autres cultes qui existent sur notre territoire (13+ autres religions)
Voyons voir ce que chacune de ces croyances nous indique sur l'hypnose.
⹠Pour les 53% des français.es qui ne croient pas :
La sorcellerie (dans son sens le plus large) peut ĂȘtre dĂ©finie comme "la pratique des sorciĂšres et des sorciers, c'est-Ă -dire l'art d'utiliser dans son propre intĂ©rĂȘt l'influence de forces supĂ©rieures Ă l'Humain (divines, surnaturelles, dĂ©moniaques) pour influencer le sort, l'avenir". Aussi, la rĂ©ponse est vite trouvĂ©e : en l'absence de foi, l'hypnose ne peut pas ĂȘtre de la sorcellerie, car il n'existe tout simplement pas de force supĂ©rieure (sacrĂ©e ou malĂ©fique).
[2 & 3]
Mais qu'en est-il pour les croyants ? Pour les religions, j'ai choisi de poser trois questions :
âą L'hypnose est-elle un blasphĂšme pur et simple, une insulte au Divin et Ă ses commandements ?
âą Est-ce que l'hypnose peut ĂȘtre vue comme un acte de sorcellerie, de magie obscure ?
âą L'hypnose est-elle proscrite ? Est-ce un interdit, une faute, un pĂȘchĂ© ?
⹠Pour les 34% des français.es qui sont chrétien.ne.s :
La question est d'importance, car n'oublions pas qu'historiquement, si l'Ăglise a "laissĂ© faire" les sorciĂšres et sorciers pendant des siĂšcles, car elle ne croyait pas en la rĂ©alitĂ© des phĂ©nomĂšnes magiques, la donne a complĂštement changĂ© au Moyen-Ăge. En 1326, le Pape Jean XXII pose un dĂ©cret dĂ©clarant que la sorcellerie est dĂ©sormais de l'hĂ©rĂ©sie, car "croire en d'autres forces que celles du Seigneur est une remise en question de Sa toute-puissance, et une adhĂ©sion Ă lâĆuvre du Malin". S'ensuivra une vaste chasse aux sorciĂšres, qui a marquĂ© l'Histoire [4].
Et si tout Ă©tait vu comme de la sorcellerie Ă l'Ă©poque, la chrĂ©tientĂ© a calmĂ© ses passions inquisitrices. Depuis la fin de l'obscurantisme, l'hypnose ne pourrait plus ĂȘtre perçue comme une pratique occulte. D'ailleurs, depuis 1957, l'hypnose a Ă©tĂ© reconnue par le Vatican comme en accord avec les prĂ©ceptes dans le contexte mĂ©dical [5]. Cet accord s'est depuis implicitement Ă©tendu Ă l'ensemble du thĂ©rapeutique. Des principes demeurent importants pour les pratiquants, comme Giovanni Catalanatto l'explique dans "Hypnose et Foi ?" : Perdre temporairement et en partie sa conscience est entendu, tant que c'est pour amĂ©liorer leur santĂ© physique ou mentale, et avec la prĂ©caution de "ne jamais s'assujettir Ă d'autre qu'au Seigneur" (dans le sens, ne pas accepter de sa faire manipuler dans un intĂ©rĂȘt autre que le sien) [6].
"Oui, la conscience de soi peut ĂȘtre altĂ©rĂ©e par l'hypnose. Mais nous ne voulons pas que l'on Ă©tende purement et simplement Ă l'hypnose en gĂ©nĂ©ral ce que nous disons de l'hypnose au service du [soignant]. Celle-ci en effet, en tant qu'objet de recherche scientifique, ne peut ĂȘtre Ă©tudiĂ©e par n'importe qui, mais seulement par un savant sĂ©rieux, dans les limites morales valables pour toute activitĂ© scientifique." (Le Pape â Pie XII)
âą Pour les 11% de francais.es qui sont musulman.e.s :
Pour ce qui est de la position du Coran sur l'hypnose, il n'y a pas d'Ă©crit âĂ proprement parlerâ sur le sujet. En l'absence de rĂšgle de conduite absolue, il semble de bon ton de se rĂ©fĂ©rer Ă ce qui est licite (halal, autorisĂ©) ou illicite (haram, interdit). Deux interdictions peuvent concerner l'hypnothĂ©rapie, l'une d'elle est historique, la seconde est scientifique [7 & 8] :
⹠est considéré haram la sorcellerie, c'est-à -dire le recours aux forces magiques des Djinns ou Jnoun (créatures surnaturelles, plutÎt maléfiques)
⹠tout aussi haram, il est défendu de prétendre connaßtre Al Ghayb, l'Inconnaissable (c'est-à -dire le Monde invisible, spirituel, et l'Avenir)
Pour le premier point, il faut savoir que pendant longtemps, l'hypnose a été considérée comme de la sorcellerie, car il n'y avait que la magie des Djinns qui pouvaient expliquer le pouvoir de l'hypnose sur l'humain. Par la suite, avec la Science, et en comprenant que l'hypnose est un état sain, cette derniÚre a été réhabilitée. Néanmoins la Fatwa demande aux musulmans de s'assurer que l'hypnothérapeute à qui ils s'adressent ne fraye pas avec les Jnoun avant de bénéficier de son accompagnement [9].
Le second point ne s'adresse pas directement Ă l'hypnose, mais Ă la psychothĂ©rapie dans son ensemble. La rĂšgle semble ĂȘtre la suivante : explorer sa nature profonde d'ĂȘtre humain, et la spiritualitĂ©, c'est auprĂšs du TrĂšs-Haut que ça doit se faire. En cas de problĂšme, un.e musulman.e peut Ă©ventuellement explorer sa psychĂ© auprĂšs d'un.e thĂ©rapeute pour le rĂ©soudre ; mais en dehors de ce cas, cette quĂȘte doit rester du cĂŽtĂ© de la religion, car "seul Lui connaĂźt l'Inconnaissable, et Allah sait mieux" [9].
"L'hypnotisme, sâil est basĂ© sur des suggestions et des pratiques psychologiques exemptes de tout recours aux Djinns et de toute prĂ©tention de connaĂźtre l'Inconnaissable, est Ă lâorigine permis, sâil est utilisĂ© de maniĂšre licite pour soigner ou autre. Il est par contre interdit sâil est utilisĂ© de maniĂšre illicite comme pour nuire aux gens et semer l'inimitiĂ© entre eux." (Mufti)
⹠Pour les 0,5% de français.es qui sont juives/juifs :
Historiquement, il y a moins de distance entre le judaïsme et l'hypnose, par rapport au christianisme ou l'islam. Pour l'anecdote, ⣠une des plus anciennes traces de l'hypnose est d'ailleurs dans le choix des mots de la Bible Hébraïque.
L'essentiel rĂ©side en peu de choses : il est demandĂ© aux croyants d'ĂȘtre constamment vigilants Ă ne pas commettre d'impair, et la perte âmĂȘme partielleâ de conscience ou de vigilance morale a tendance Ă ĂȘtre rĂ©prouvĂ©e. Car il y a trois sortes de pĂȘchĂ©s dans le judaĂŻsme [10] :
âą 'HĂšth : le pĂȘchĂ© par ignorance, ou par oubli (le moins grave)
âą 'Avone : le pĂȘchĂ© par influence, commis sous l'emprise de la pulsion (grave)
âą PĂ©cha' : le pĂȘchĂ© intentionnel, par indiffĂ©rence vis-Ă -vis CrĂ©ateur (le plus grave)
Tout le jeu n'est donc pas de savoir si ou ou non l'hypnose est correcte en soi, mais plutĂŽt de s'assurer de ne pas fauter sans s'en rendre compte.
Il est laissé aux croyants le soin de s'assurer de ne tomber dans aucune de ces "erreurs" , mais si ces quelques points sont respectés, l'hypnose a la complÚte approbation des Rav [11 & 12] :
⹠de l'hypnose autour de croyances contraires à la Torah serait Pécha' (hypnose régressive, etc)
⹠l'hypnose doit répondre à un besoin d'aller mieux, pas à un désir (sinon ce serait 'Avone)
âą il faut ĂȘtre sĂ»r.e que la/le professionnel.le ne fasse pas dĂ©vier de la Torah (ce serait 'HĂšth)
« Les grands dĂ©cisionnaires autorisent [l'hypnose] lorsque c'est pour une thĂ©rapie ou un problĂšme relativement important. Ils prĂ©conisent plutĂŽt que cette sĂ©ance soit faite auprĂšs d'une personne pratiquante et emprunte de crainte de D.ieu si possible. Ceci Ă©tant, ce pourrait ĂȘtre aussi suffisant d'ĂȘtre accompagnĂ© d'une autre personne emprunte de crainte de D.ieu, mĂȘme si l'hypnotiseur n'est pas lui-mĂȘme pratiquant, ou autre." (Rav Azriel Cohen-Arazi)
⹠Pour les 0,5% de français.es qui sont adeptes du Bouddhisme :
Le Bouddhisme semble ĂȘtre un cas Ă part. Bien qu'il soit catĂ©gorisĂ© comme une religion, c'est davantage une philosophie d'existence qu'un culte religieux. Il n'y a pas de texte qu'il faille suivre littĂ©ralement et qui dicterait avec autoritĂ© divine les rĂšgles Ă appliquer ou ne pas enfreindre. Et le Bouddhisme n'a pas de principe divin (tel qu'on l'entend habituellement).
NĂ©anmoins, Bouddha a tout de mĂȘme Ă©noncĂ© certaines vĂ©ritĂ©s qu'il a trouvĂ© sur son chemin vers l'Ăveil, et qu'il a transmis, tout comme ont pu le faire les ProphĂštes [13-15]. Parmi ces vĂ©ritĂ©s, il est dit que le NirvÄáča (LibĂ©ration) est atteint en comprenant la Duáž„kha (Mal-Ătre) et en se libĂ©rant d'elle. Il est possible d'y parvenir en Ćuvrant Ă se soigner des TriviáčŁa (Trois Poisons) :
âą AvidyÄ : l'ignorance, la confusion, l'illusion [16]
âą TaáčhÄ : l'attachement, le dĂ©sir, la convoitise [17]
âą DveáčŁa : l'aversion, la haine, l'antipathie [18]
Dans son lien avec le Bouddhisme, l'hypnose peut ĂȘtre vue comme riche d'enseignements. En effet, lorsque ⣠l'hypnose crĂ©Ă© une simulation de la rĂ©alitĂ©, cela permet Ă la/au bouddhiste qui la vit d'expĂ©rimenter un peu de confusion, et une autre forme d'illusion. Cela peut lui permettre de lever l'un des voiles d'ignorance qui recouvre la RĂ©alitĂ©. Et ainsi Ă©ventuellement participer modestement Ă soigner son AvidyÄ, qui sait ?
"Tout est faux et vrai Ă la fois ; tel est le vrai caractĂšre de la Loi." (Bouddha)
⧠Petit résumé de ce que les différentes religions nous disent à propos de l'hypnose, et de la magie (noire) :
âą pour plus de la moitiĂ© des français.es, l'hypnose ne peut pas ĂȘtre de la sorcellerie, puisque cette derniĂšre n'existe tout simplement pas
âą si elle aurait Ă©tĂ© sans doute prise pour de l'occultisme pendant le Moyen-Ăge, voilĂ des siĂšcles que l'hypnose cohabite positivement avec la chrĂ©tientĂ©
⹠grùce aux avancées de la Science, les hypnotiseurs ne sont plus vus par les musulmans comme des individus ayant pactisé avec des Djinns / Jnoun
⹠pour les juifs, quelques considérations pratiques peuvent leur garantir qu'ils ne vont pas fauter par inadvertance, et valident la pratique de l'hypnose
âą de façon globale, les trois religions du Livre et leurs reprĂ©sentants (prĂȘtres, imams et rabbins) sont en accord avec l'hypnothĂ©rapie et son exercice
⹠si elle répond à un besoin thérapeutique, ne cherche pas à remplacer la pratique de la foi, et respecte les croyances fondamentales, l'hypnose est la bienvenue
âą vis-Ă -vis du Bouddhisme, le rapprochement s'opĂšre plus facilement encore, du fait que la mĂ©ditation et l'hypnose peuvent ĂȘtre mise en comparaison (diffĂ©rentes mais proches), mais surtout du fait de concepts philosophiques communs comme les principes de rĂ©alitĂ©s, d'illusion et de confusion
â en fin de compte, l'hypnose est considĂ©rĂ©e de la mĂȘme façon par les non-croyants et les croyants : comme une Science, ni interdite, ni sorciĂšre
Mais, si "lâhypnose, c'est pas sorcier", ni malĂ©fique ...
Ce n'est pas quand mĂȘme un peu magique, ou bien un Don ?
Références :
[1] « Choix de la Religion comme dimension de l'identitĂ© selon l'affiliation religieuse » (INSEE 2023) â WEB : https://www.insee.fr/fr/statistiques/6793308#onglet-2
[2] « Sorcellerie » (WikipĂ©dia) â WIKI : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sorcellerie
[3] « Sorcellerie » (CNRTL) â WEB : https://www.cnrtl.fr/definition/sorcellerie
[4] « Satan hĂ©rĂ©tique : l'institution judiciaire de la dĂ©monologie sous Jean XXII » (Alain Boureau) â DOI : https://doi.org/10.4000/medievales.711
[5] « Discours du Pape Pie XII » (Vatican) â WEB : https://www.vatican.va/content/pius-xii/fr/speeches/1957/documents/hf_p-xii_spe_19570224_anestesiologia.html
[6] « Hypnose et Foi ? » (Giovanni Catalanatto) â WEB : https://www.psychologue-sion.ch/guides/hypnose-et-foi
[7] « DĂ©finition de 'halal' et 'haram' dans le Coran » (Islam Q&A) â WEB : https://islamqa.info/fr/answers/10887/la-definition-du-licite-halal-et-de-lillicite-haram
[8] « Concept de 'ghayb' » (Ma Langue Arabe) â WEB : https://malanguearabe.com/le-concept-de-ghayb-invisible-dans-le-coran
[9] « Hypnotisme & Islam » (Islam Web) â WEB : https://www.islamweb.net/fr/fatwa/346048/Lhypnotisme-pour-arrĂȘter-de-fumer-du-cannabis
[10] « Les 3 sortes de pĂȘchĂ©s dans le JudaĂŻsme » (Torah Box) â WEB : https://www.torah-box.com/question/fautes-impardonnables-ca-existe_9516.html
[11] « Est-ce que la psychologie et l'hypnose sont permises par la Torah » (My Leava) â WEB : https://myleava.fr/psychologue-et-hypnose-est-ce-permis-par-la-torah
[12] « L'hypnose selon la Torah » (Torah academy) â WEB : http://www.torahacademy.fr/hypnose-selon-la-torah
[13] « Nirvana » (WikipĂ©dia) â WIKI : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nirvana_(monde_indien)
[14] « Dukkha » (WikipĂ©dia) â WIKI : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dukkha
[15] « Trois Poisons » (WikipĂ©dia) â WIKI : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trois_poisons
[16] « Avidya » (WikipĂ©dia) â WIKI : https://fr.wikipedia.org/wiki/AvidyÄ
[17] « Tanha » (WikipĂ©dia) â WIKI : https://fr.wikipedia.org/wiki/TaáčhÄ
[18] « Dvesha » (WikipĂ©dia) â WIKI : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dvesha