Victor Duhayon − Hypnothérapeute & Psychothérapeute − Rouen

Victor 

DUHAYON

Thérapeute & Conteur

Auteur, Podcast Host, Formateur

« C'est du vaudou, de la magie noire ! Â»

IDÉE REÇUE #2 :

« L'hypnose c'est surnaturel, de la sorcellerie !

/ L'hypnose c'est un don, de la magie ! »

Est-ce que l'hypnose est un pouvoir ? Et si oui, de quel pouvoir parle-t'on ?

Si vous êtes croyants, cette question est importante :

Serait-ce une capacité offerte à quelques chanceux et chanceuses pour aider l'Humain ? Ou bien au contraire est-ce là l'ouvrage de quelque force obscure ?

Au-delà de la réflexion personnelle, qu'en dit votre religion exactement ?

Et si vous n'êtes pas croyants ou pratiquants, la question serait plutôt :

L'hypnose est-elle surnaturelle ? Est-ce de l'ordre de l'inexplicable, aux frontières du Monde connu ? Ou bien a-t'on tout découvert de ses mystères et de ses secrets ? Et puis ... n'est-ce pas un autre de ces trucs ésotériques, du vent ?

Les réponses à toutes ces questions n'attendent plus que vous les lisiez ! ⤵

IDÉE REÇUE #2

« L’HYPNOSE, c'est de la sorcellerie !

/ L'hypnose, c'est un don ! »

Si maintenant vous vous demandiez qui je suis pour répondre à ces questions, laissez-moi faire au plus bref afin de vous permettre d'aller le plus rapidement possible trouver les réponses qui vous intéressent ci-dessous :

Je suis ‣ Victor Duhayon, je suis thérapeute et depuis 2019, j'accompagne dans mon cabinet des personnes de tous horizons qui −comme vous actuellement− cherchent des réponses, ou plus souvent, ‣ un coup de pouce pour résoudre les petits et grands tracas du quotidien. Mon approche s'inscrit dans le plus grand respect des croyances et cultures, et c'est de cette manière que non-croyants, chrétiens, musulmans, juifs, bouddhistes (et tous les autres) se retrouvent à franchir la porte de ‣ mon cabinet et sont reçu.e.s avec la même considération, la même fraternité.

2. Est-ce que l'hypnose est surnaturelle, magique ?

ESt-ce un Don alors ?


« D'accord, d'accord, on a bien compris avec la première partie que non, l'hypnose n'est pas une pratique occulte. Pour autant ça semble bien "magique" quelque part, et puis parfois il y a des sortes de "miracles" avec l'hypnose, on peut entendre des gens qui ont tout essayé pour aller mieux et que l'hypnose a pu "sauver". Est-ce que ce serait pas quand même surnaturel ? Comme un "Don du Ciel" ou un talent rare possédé par quelques élus par exemple ? »

En voilà de bonnes questions ; allons voir ça de plus près !

➢ Un pouvoir Divin ?

Il y a bien des choses sur lesquelles les religions du Livre s'entendent. L'une d'elle est que : exception faite du miracle toute pratique ayant trait au surnaturel (magique) et ne faisant pas directement appel au Divin (qui n'est pas une prière) est occulte. Il n'existe pas de magie pieuse ou de pouvoirs saints, et il ne peut exister que des miracles, opérés par le Divin. Tout le reste n'est qu'illusion, ou pratique interdite. Les Prophètes et les Saints ne sont que des intermédiaires du point de vue des religions : ils n'ont que la foi et le soutien du Divin comme pouvoir [1-3].

La définition du miracle est également partagée. "Un miracle est un évènement durant lequel le Divin (Dieu, Allah, Élohim) intervient directement dans le Monde des Hommes et produit un phénomène surnaturel (au-delà des lois de la Nature), souvent à la suite d'une prière énoncée en son nom". Ces définitions de la magie et du miracle sont intéressantes car elles nous permettent −pour de bon− de séparer l'hypnose du champ du religieux [4-6].


→ Si l'hypnose répond aux lois naturelles (celles établies par la Science), elle ne peut plus être vue comme surnaturelle. Et si elle n'est pas surnaturelle, la question de la sorcellerie, de la magie ou du miracle n'a plus de raison d'être. L'hypnose serait donc un état naturel et une discipline "normale".

hypnose magie hypnothérapie miracle don
hypnose magie hypnothérapie miracle don

➢ Pas surnaturelle l'hypnose ?

Ce qu'il est central de noter c'est que, malgré la fascination que créé l'hypnose chez nous, elle est tout à fait naturelle. Tant dans le vécu des patients que dans la pratique des professionnels ... tout (ou presque) s'explique scientifiquement ! Et si la Science peut l'expliquer, c'est bien que l'hypnose suit bel et bien les lois naturelles.

Quand vous souhaitez vivre un état d'hypnose, vous vous retrouvez dans ce qu'on appelle scientifiquement un état modifié de conscience (EMC), ou état de conscience non-ordinaire (ENOC). Dans ces derniers, vos sensations, émotions et pensées peuvent se retrouver transformées (hallucinations, compréhensions, etc), et peuvent vous amener à dire par la suite « C'est magique l'hypnose ! », et c'est tout à fait compréhensible [7 & 8]. Néanmoins, parmi ces EMC/ENOC, il y a aussi ... le rêve, par exemple. Si vous rêvez et que vous voyez des choses formidables et surnaturelles, vous ne sortez pas de votre sommeil en vous écriant « Dormir c'est magique ! », si ?

→ L'ivresse, le rêve, la prise de stupéfiants, l'imagination, le deuil, la méditation, l'orgasme, la sensation de déjà-vu ... sont autant d'états modifiés de conscience qui peuvent −comme l'hypnose− changer nos perceptions, émotions et pensées. D'une certaine façon, l'hypnose est comme les autres EMC : un phénomène naturel plutôt bien expliqué par la Science.

➢ Et les résultats "miraculeux" de l'hypnose alors ?

Pour commencer, je souhaiterais dire que l'hypnose n'est pas une baguette magique. Est-ce qu'elle a globalement de bons résultats ? Oui. Est-ce qu'elle parvient à un mieux-être du patient alors que d'autres disciplines n'y parviennent pas ? Ça arrive parfois, oui. Est-ce qu'elle permet des choses prodigieuses ou même inespérées ? Oui, à de rares occasions (sujet de justes controverses).


Mais est-ce que l'hypnothérapie a aussi ses limites ? Oui, bien sûr. Ce que je veux vous signifier par là, c'est que les progrès scientifiques sur l'hypnose ne font que mettre en lumière ‣ ses bienfaits pour la santé physique et mentale, mais n'en sont qu'à leurs balbutiements [9]. Comme tout traitement médical et toute psychothérapie, l'hypnose n'est pas une formule magique et n'est donc pas toute-puissante. L'hypnothérapie a des résultats stupéfiants, dans le traitement de la douleur, l'arrêt de la cigarette et la résolution de troubles du sommeil (par exemple), et ça suffit parfois pour qu'on la prenne pour un solution miracle. La médecine permet la rémission du cancer, et d'atténuer les manifestations de la schizophrénie. Et on ne la prend pas pour autant pour une solution miracle, étrange non ?


→ Nous n'avons pas percé tous les mystères de l'hypnose et de son fonctionnement. Et s'il est vrai que l'hypnothérapie a des résultats fascinants, ne soyons pas aveuglés par le "glamour" de la discipline. Comme la médecine et la psychologie, l'hypnothérapie a ses forces et aussi ses faiblesses.

hypnose magie hypnothérapie miracle don
hypnose magie hypnothérapie miracle don

➢ Avoir un Don pour faire de l'hypnose ?

Au cours des années, c'est une question qui revient plutôt régulièrement, finalement. Et avec le temps, j'ai fini par me rendre compte que les personnes qui s'interrogeaient sur cette question ne donnaient pas toutes la même signification au mot "Don". Et donc qu'à travers la même question posée « C'est un don l'hypnose pour vous/toi ? », ma réponse n'était pas forcément identique à chaque fois.

Imaginons qu'un don, c'est pour vous comme dans ‣ les contes "une faculté merveilleuse et unique ou rare, distribuée par les fées aux bébés à leur naissance" [10]. Dans ce cas, et bien non, l'hypnose n'est pas un don : chacun.e d'entre vous peut apprendre à faire de l'auto-hypnose (sur vous-même) et de l'hypnose (sur autrui). Tout le monde a la capacité à faire de l'hypnose.

En revanche, si on imagine que pour vous, un don, c'est comme 'la bosse de mathématiques' et donc plutôt "une prédisposition, un inclinaison naturelle pour quelque chose" [10]. Alors dans ce cas-là, oui, on peut dire que l'hypnose est un don : certain.e.s d'entre nous vont avoir plus ou moins de facilité que les autres à apprendre et pratiquer l'hypnose. Tout le monde n'a pas la même capacité à faire de l'hypnose.


→ Ma réponse depuis quelques années, à cette question du Don, est devenue : "L'hypnose c'est comme le piano ! Nous pouvons tous jouer du piano, cela ne veut pas dire que nous deviendrons tous de grands pianistes (ni même qu'il y aura un autre Beethoven ou une seconde Dovgan un jour).

✧ Petit résumé, en bref, des liens entre hypnose, magie, miracle et don :

• l'hypnose n'est pas définition ni une pratique magique ni un miracle, car elle n'est pas surnaturelle

• elle suit les lois naturelles telles que définies par les sciences, et est de mieux en mieux comprises par les chercheurs

• bien qu'unique en son genre, l'hypnose fait partie des EMC (états modifiés de conscience), avec lesquels elle partage certains points communs

• les quelques récits des résultats "prodigieux" de l'hypnothérapie sont sujets à controverses et nous devons les observer avec esprit critique

• l'hypnose est un outil formidable, mais qui a ses limites, comme toute autre pratique médicale ou thérapeutique

• faire de l'hypnose n'est pas une faculté réservée à une élite, mais une compétence humaine accessible à chacun

• et c'est aussi un domaine dans lequel certain.e.s ont du talent (intelligence émotionnelle, empathie) et d'autre moins

Quelques Anecdotes croustillantes pour conclure ?

Références :

[1] « Magie, anges et démons dans la tradition juive » (Le Mot & La Chose) → WEB : http://www.lemotlachose.com/magie-anges-et-demons-dans-la-tradition-juive-musee-dart-et-dhistoire-du-judaisme

[2] « Sourate 113 − L'Aube Naissante Â» (Le Coran) → WEB : https://www.le-coran.com/coran-en-phonetique/coran-phonetique-sourate-113-0.html


[3] « Sourate 114 − Les Hommes Â» (Le Coran) → WEB : https://www.le-coran.com/coran-en-phonetique/coran-phonetique-sourate-114-0.html


[4] « Les Juifs croient-ils à la magie et la sorcellerie Â» (Rav Yehuda Shurpin) → WEB : https://fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/3558319/jewish/Les-Juifs-croient-ils-la-magie-et-la-sorcellerie.htm

[5] « Les miracles de Jésus, c'est de la magie ? Â» (Frère Baudouin Ardillier) → RADIO : https://www.rcf.fr/articles/vie-spirituelle/les-miracles-de-jesus-cest-de-la-magie

[6] « Les "Dons" du "Bon Dieu" ? » (Richard Morris) → WEB : https://www.croirepublications.com/cahiers-ecole-pastorale/les-dons-de-l-esprit/article/les-dons-viennent-ils-vraiment-du-bon-dieu

[7] « Ã‰tats modifiés de conscience » (Wikipédia) → WIKI : https://fr.wikipedia.org/wiki/État_modifié_de_conscience

[8] « Hypnose » (Wikipédia) → WIKI : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypnose


[9] « L'hypnose, le non-savoir des psy » (Léon Chertok) → ISBN : 978273116802


[10] « Définitions de "Don" » (CNRTL) → WEB : https://www.cnrtl.fr/definition/don

Le Cabinet du Conteur − © 2024 − Victor Duhayon