Victor Duhayon − Hypnothérapeute & Psychothérapeute − Rouen

Victor 

DUHAYON

Thérapeute & Conteur

Auteur, Podcast Host, Formateur

« C'est du vaudou, de la magie noire ! »

IDÉE REÇUE #2 :

« L'hypnose c'est surnaturel, de la sorcellerie !

/ L'hypnose c'est un don, de la magie ! »

Est-ce que l'hypnose est un pouvoir ? Et si oui, de quel pouvoir parle-t'on ?

Si vous êtes croyants, cette question est importante :

Serait-ce une capacité offerte à quelques chanceux et chanceuses pour aider l'Humain ? Ou bien au contraire est-ce là l'ouvrage de quelque force obscure ?

Au-delà de la réflexion personnelle, qu'en dit votre religion exactement ?

Et si vous n'êtes pas croyants ou pratiquants, la question serait plutôt :

L'hypnose est-elle surnaturelle ? Est-ce de l'ordre de l'inexplicable, aux frontières du Monde connu ? Ou bien a-t'on tout découvert de ses mystères et de ses secrets ? Et puis ... n'est-ce pas un autre de ces trucs ésotériques, du vent ?

Les réponses à toutes ces questions n'attendent plus que vous les lisiez ! ⤵

IDÉE REÇUE #2

« L’HYPNOSE, c'est de la sorcellerie !

/ L'hypnose, c'est un don ! »

Si maintenant vous vous demandiez qui je suis pour répondre à ces questions, laissez-moi faire au plus bref afin de vous permettre d'aller le plus rapidement possible trouver les réponses qui vous intéressent ci-dessous :

Je suis ‣ Victor Duhayon, je suis thérapeute et depuis 2019, j'accompagne dans mon cabinet des personnes de tous horizons qui −comme vous actuellement− cherchent des réponses, ou plus souvent, ‣ un coup de pouce pour résoudre les petits et grands tracas du quotidien. Mon approche s'inscrit dans le plus grand respect des croyances et cultures, et c'est de cette manière que non-croyants, chrétiens, musulmans, juifs, bouddhistes (et tous les autres) se retrouvent à franchir la porte de ‣ mon cabinet et sont reçu.e.s avec la même considération, la même fraternité.

3. Quelques anecdotes croustillantes pour conclure ?


Si beaucoup d'entre vous ont découvert plusieurs choses avec cet article, il est probable que quelques uns aient seulement la sensation d'avoir appris quelques détails supplémentaires qui complètent ce dont ils se doutaient déjà : l'hypnose n'est pas de la sorcellerie, ni de la magie, c'est quelque chose de tout à fait normal, démontré par la science, et accessible à chacun.e d'entre nous. Peut-être que ça vous paraît d'une évidence absolue, dit comme ça. Mais comme vous pourrez l'apprendre dans cette dernière partie : oui, les gens ont des superstitions à propos de l'hypnose. Et les croyances, les craintes liées à la foi sont bien plus courantes qu'on peut le croire de prime abord. Ci-dessous, quelques exemple de mon expérience, qui illustrent la diversité des points de vue que j'ai pu rencontré durant cette décennie à m’intéresser et/ou à pratiquer l'hypnose :

➢ En 2015 :

J'étais étudiant en psychologie. Sur l'esplanade de l'université, fin du Printemps, j'apprends que quelques autres étudiants font de l'hypnose. Il faut savoir qu'à l'époque, je suis déjà passionné d'hypnose et en connais déjà grossièrement les tenants et aboutissants, mais ne pratique qu'extrêmement rarement (pour ne pas dire quasiment jamais). Je décide donc d'aller observer ce groupe d'hypnotiseurs.

Discutant avec eux et les gens qui les côtoient j'apprends qu'ils font majoritairement de l'hypnose de spectacle. Je décide de rester malgré tout, par curiosité. Plusieurs passants, des étudiants, se prêtent au jeu et se portent volontaires. L'ambiance est bon enfant et à l'exception de quelques couac, c'est une découverte plaisante pour beaucoup. Par effet d'entraînement, une vingtaine de personnes finit par essayer l'hypnose cet après-midi-là.

Quelques heures plus tard, n'ayant plus de volontaires à se "mettre sous la dent" l'un des hypnotiseurs du groupe va demander à des gens qui passent si ça les intéresse d'essayer. Soudainement mon attention se retrouve accaparée par les cris d'une jeune femme. Cette dernière, se voyant proposer de l'hypnose, s'est mise à fuir en s'écriant "Ah non non ! C'est du vaudou ça, c'est de la magie noire !" à bout de souffle et visiblement très effrayée.

hypnose croyance préjugé peur idée reçue
hypnose croyance préjugé peur idée reçue

➢ En 2017 :

Je profite de mes vacances d'été pour partir en saison de travail estival dans le Sud de la France. Lorsque le sujet de des projets professionnels arrive sur la table, je finis par glisser que je suis en chemin pour devenir hypnothérapeute. L'une de mes collègues me demande si c'est possible de faire une "petite séance". Je lui répond que oui, mais je met mes conditions.

N'étant pas formé à l'époque, tant par manque de légitimité que par souci de vouloir "bien faire", je lui dit que je veux bien, mais juste une séance d'hypnose "relaxation". Elle est d'accord et on se lance alors dans une discussion sur ses croyances autour de l'hypnose. Pour information, elle était en études supérieures, tout à la fois intelligente et cultivée. Pourtant il ne faudra pas moins de ... 3h de discussion, tant ses croyances erronées sur l'hypnose sont nombreuses.

Sa séance passée, nous en discutons au travail. Un client entend une partie de la conversation. Il vient me voir et me demande de lui apprendre l'hypnose. Je lui répond à l'époque que je ne suis pas en capacité de l'enseigner et que si c'était le cas, il nous faudrait des jours ! Il m'emmène à part et me dit à voix basse "Non mais t'inquiète pas va ! Ça va aller très vite pour moi, on m'a déjà transmis le Secret". Il fait référence aux formules-prières que certains magnétiseurs et barreurs de feu se transmettent. Il était absolument persuadé que son Don de magnétiseur lui permettrait d'apprendre l'hypnose en quelques minutes si je lui expliquais comment faire ... Ce fût une très longue conversation pour lui faire entendre raison.

➢ En 2022 :

Je reçois un homme d'un certain âge au cabinet, un nouveau patient. Il m'est envoyé par l'un de ses amis, qui m'a recommandé. Je lui demande la raison de sa venue, qu'il m'explique. Comprenant qu'il me faut plus d'éléments de sa vie pour travailler correctement, je lui pose des questions à ce propos. Ce monsieur a eût une vie bien remplie, de jolies choses ... et de bien moins jolies choses. Il me fait le récit de son enfance au pays, qui était très difficile. J'écoute avec attention et sentant son besoin de parler, je lui laisse toute la place afin qu'il raconte autant qu'il en ressent le besoin.

Après quelques séances, afin de l'accompagner plus efficacement, je lui fais plusieurs propositions, parmi lesquelles l'hypnose. À la simple évocation du mot, ce monsieur qui a toujours été d'une grande douceur me répond sèchement "Non. Pas d'hypnose !". Comprenant que la décision est sans appel, je passe à autre chose et −petit à petit− retrouve en face de moi l'homme au ton calme et serein. Quelques jours plus tard, reprenant mes notes, je me rend compte amèrement que ce monsieur a grandi dans une culture musulmane, dans les années 60-70, puis en a été séparé. Il garde donc aujourd'hui les croyances qu'on lui a transmises, d'une époque où l'islam voyait encore l'hypnose comme un pacte avec les Djinns/Jnoun.

hypnose croyance préjugé peur idée reçue
hypnose croyance préjugé peur idée reçue

➢ En 2024 :

Lors d'une formation que je suis, je me retrouve dans un groupe de stagiaires, exclusivement des femmes. Ayant passé le plus clair de mes études et de mes ‣ formations en thérapies brèves, je commence à avoir l'habitude et entame la conversation pour faire connaissances avec mes camarades. Puis, lorsque le groupe finit par être au complet, je me rend compte qu'il y a un autre homme dans l'assemblée.

Lors des pauses, nous discutons, nous rendons compte que notre genre n'est pas le seul point commun que nous avons. Il est également thérapeute et est formé −à peu de chose près− aux mêmes approches que moi, ce qui je dois l'avouer est très enrichissant pour moi car c'est assez rare. Nos conversations sont très intéressantes et étant plus jeune que lui, j'écoute ses partages d'expérience avec attention et pose les questions qui me viennent.

Au bout de quelques jours, je finis par lui poser une question qui me taraude depuis un moment. En effet, il m'a dit s'être formé en hypnose au début de sa carrière mais ne parle quasiment jamais de cette pratique, et bien davantage des autres. Il sourit tranquillement et me répond qu'il a trouvé la voie du Christ, et que depuis, il se refuse à faire de l'hypnose. Je lui demande s'il veut bien m'en dire davantage, et il me dit avec gentillesse "Comme le yoga, la méditation, et le chamanisme, l'hypnose c'est une création du Diable, une pâle copie de la véritable prière chrétienne, inventée pour rentrer dans nos esprits".

✧ J'ai mentionné ici 5 de mes rencontres. Ce n'est évidemment qu'une petite partie de mon expérience du croisement de l'hypnose et des croyances. Mais néanmoins, dans ces quelques vignettes, vous pouvez déjà observer que certaines réactions interrogent, d'autres vous ont peut-être fait rire ou sourire. Au-delà de ces premières réactions, que j'ai pu avoir également parfois, ces rencontres qui témoignent d'une certaine intensité de foi chez ces personnes m'ont beaucoup fait réfléchir.


✧ Si je ne partagent pas forcément leurs croyances, j'ai beaucoup de respect pour ces gens que j'ai pu croiser, et leurs perspectives m'ont aidé à m'interroger à de multiples reprises pendant ma carrière. Cela m'a également aidé à construire une pratique qui soit plus alerte et ouverte sur les différentes cultures, religions et philosophies de vie que je peux rencontrer auprès de mes patients. Aujourd'hui, je suis en accord complet et entier avec ma pratique et ma façon d'exercer, et c'est aussi en partie grâce aux diverses réflexions nées de ces échanges.


✧ Et puis surtout aujourd'hui je me dis qu'on peut rencontrer toute sorte d'idées, d'opinions et de croyances.

Chacune d'entre elles est la bienvenue en mon cabinet, y compris si elle rejette l'hypnose.

J'en suis un fervent défenseur, oui ; mais mon intérêt est d'abord d'accompagner les gens au meilleur de mes capacités.

Faisons avec l'hypnose quand elle est souhaitée, comprises, acceptée ... et faisons autrement sinon !

« L'hypnose c'est ni sorcier, ni magique, et pas vraiment un don, OK !

Ah et c'est naturel aussi, compris. Autre chose d'important à savoir ? »

Le Cabinet du Conteur − © 2024 − Victor Duhayon