« Ça marche que sur les faibles d'esprit ! »
IDÉE REÇUE #3 :
« L'hypnose ne fonctionne que sur les crédules.
/ Je n'y crois pas, donc je ne suis pas réceptif ! »
Quand on parle d'hypnose, arrive toujours sur la table ce fameux sujet, de la « réceptivité ». Et souvent, l'idée qu'on peut avoir derrière est la suivante :
Il y a ceux qui y croient et pour qui « ça marchera peut-être », et puis il y a les autres, qui n'y croient pas. Et pour ceux qui n'y croiraient pas, il y a la logique de « ne pas être réceptif », ou même d'être carrément « résistant.e » à l'hypnose.
Sûrement avez-vous d'ailleurs un avis sur la question, chère lectrice, cher lecteur. Là, comme ça, entre vous et moi : vous pensez que vous faites plutôt partie de l'équipe des 'réceptifs' ou plus de la team 'non-réceptifs' ? Quelle que soit la réponse, c'est OK, soyez la/le bienvenu.e. Nous allons voir ensemble ce que nous disent les experts sur la question, afin d'en avoir le cœur net !
Et pendant que nous y sommes, on en profitera pour répondre à une ou deux questions en lien ! Par exemple : « L'hypnothérapie marche-t'elle seulement sur les crédules, les faibles d'esprit, les naïfs ? », ou encore « Est-ce que ça peut changer la « réceptivité/résistance » à l'hypnose ? »
Les réponses sont juste là ! ⤵
IDÉE REÇUE #3
« L’HYPNOSE ne fonctionne que sur les crédules. / Je n'y crois pas donc je ne suis pas réceptif ! »
Afin de mieux vous guider, permettez-moi de me présenter l'espace d'un court instant :
Je m'appelle ‣ Victor Duhayon, je suis thérapeute et depuis 2019, j'accompagne des personnes qui cherchent à ‣ aller mieux et à résoudre leurs petits et grands problèmes. Pour les accompagner au mieux justement, je me suis formé dans un grand nombre d'approches. Ces dernières sont en quelque sorte ‣ des outils à disposition, qui nous permettent de nous approcher le plus efficacement possible de la vie que chacun.e d'entre nous souhaitons mener.
L'hypnothérapie est l'un des divers accompagnements que je propose au sein de ‣ mon cabinet, et il m'arrive donc régulièrement de répondre à des questions autour de l'hypnose, comme celles qui nous intéressent aujourd'hui :
2. L'hypnothérapie est-elle seulement efficace sur les "faibles d'esprit" ?
Cette question est bien plus courante que vous pouvez le penser, et −sachant quel travail je fais− on m'a déjà posé la question à plusieurs reprises au cours des dernières années. Je reste professionnel en y répondant, car je sais que l'hypnose reste entourée de beaucoup d'idées reçues, et que les gens que je rencontre ne sont pas responsables du fait qu'elle est mal connue du grand public. Néanmoins, cette question est très déplacée : d'une part, sans s'en rendre compte, les personnes qui la posent insultent tous mes patients de faibles d'esprit ; d'autre part, cela sous-entend que mon travail d'hypnothérapeute consisterait à profiter de l'état de faiblesse présumé de ces mêmes patients.
Bien sûr, dans un cas comme dans l'autre, c'est complètement l'opposé, vous vous en doutez. Pour commencer, ma déontologie m'interdit formellement de profiter d'un quelconque état de fragilité psychologique chez mes patients. Et mon travail consiste d'ailleurs à favoriser le développement de ressources, et à renforcer la résilience et l'autonomie psychologiques des personnes que j'accompagne. Ensuite, les patients que je vois chaque jour dans mon cabinet sont l'exact opposé de la faiblesse d'esprit : ce sont des battantes, des survivants, des personnes d'un grand courage qui cherchent à aller mieux et souvent à aider leur prochain également.
L'hypnose n'a rien à voir avec la faiblesse d'esprit, bien au contraire ! Qu'on définisse cette dernière comme une intelligence limitée, un mental fragile ou un manque de volonté. C'est tout l'inverse, mais puisque vous n'êtes pas obligés de me croire sur parole ... laissez-moi vous apporter des preuves de ce que je dis là :
➢ Hypnose et intelligence :
Même si ce sont loin d'en être les seules responsables, la "matière grise" et la "matière blanche" présentes dans le cerveau sont souvent perçues dans le langage courant comme des critères d'intelligence, comme dans l'expression « Faire travailler sa matière grise ». Pour l'expliquer grossièrement : la matière grise ce sont nos neurones en eux-mêmes, tandis que la matière blanche c'est l'ensemble des connexions entre ces neurones [1].
Dans deux études distinctes (en 2012 et 2020), les proportions de matières grise et blanche entre personnes hautement hypnotisables et faiblement hypnotisables ont été mesurées, et les résultats sont identiques [2 & 3] :
« Les différences d'hypnotisabilité ne sont pas dues à des variations des structures cérébrales, ni même à des différences de volume en termes de matière grise et matière blanche. » (Spiegel & Hœft)
« Nos résultats indiquent que la proportion des matières grise et blanche ne contribuent pas aux différences d'hypnotisabilité. » (De Souza & Spiegel)
➢ Hypnotisabilité et capacités cognitives :
En 2012, un groupe de chercheurs mené par David Spiegel a publié cette étude. Ils ont cherché à montrer les différences cérébrales entre les personnes hautement hypnotisables et les individus faiblement hypnotisables. Pour cela, ils ont fait passé un IRMf (enregistrement de l'activité cérébrale) à deux groupes de volontaires. Le premier groupe était constitué de personnes qui sont facilement hypnotisables et le second groupe d'individus qui entrent plus difficilement en hypnose.
Les résultats sont les suivants [2] :
• même sans hypnose, les personnes pour qui être hypnotisé.e est plus facile montrent une meilleure coordination cérébrale entre les aires du cerveau responsables de l'attention, la planification d'action, la mémoire de travail et la régulation émotionnelle
• en état d'hypnose, le cerveau des personnes facilement hypnotisables montre une plus grande qualité de concentration ainsi qu'un meilleur contrôle sur leurs perceptions et émotions
« Paradoxalement, l'hypnose est souvent vue comme une soumission et une perte de contrôle, en dépit du fait que les individus hautement hypnotisables montrent un étonnant niveau de contrôle sur leurs fonctions sensorielles, motrices et somatiques, et une exceptionnelle capacité 'top down' d'altération volontaire de la conscience. » (Spiegel)
➢ Hypnose et intelligences :
Comme nous vu plus haut, l'intelligence ne peut pas seulement être définie par les quantités de matières grise et blanche, tout comme l'intelligence ne se résume pas au QI (quotient intellectuel). Aujourd'hui, on parle davantage d'intelligences au pluriel. Le psychologue américain Howard Gardner −qui est l'un des auteurs de référence en la question− définit même 8 formes d'intelligence [4 & 5].
Le rapport entre l'hypnotisabilité et toutes les formes d'intelligences n'a pas été entièrement évalué, mais une recherche d'Emilia Geiger nous donne ces résultats [6] :
• pas de lien particulier entre QI global et d'hypnotisabilité
• l'intelligence verbale-linguistique favorise (+12,1%) l'hypnotisabilité
• l'intelligence logico-mathématique ne semble pas avoir d'influence significative
• l'intelligence visuelle-spatiale ne semble pas non plus avoir d'influence
« Ces résultats sont hautement significatifs pour la sous-catégorie d’intelligence langagière, mais non significatifs pour les sous-catégories d’intelligence numérique et d’intelligence figurale. » (Geiger)
➢ Lien entre l'hypnose et la volonté :
Dans deux recherches publiées en 2021 et 2022, on peut lire que l'hypnose est très en lien avec l'activité d'une zone du cerveau appelée ACC, et plus spécifiquement avec une de ses sous-parties, l'aMCC [7 & 8]. Et c'est très précisément ce petit point du cerveau qui fait beaucoup parler de lui depuis quelques années. En effet, on a remarqué que cette zone était très développée et activée chez les grands sportifs, les personnes dépassant 100 ans, ainsi que chez les individus hyper-performants. Et les études nous disent que cette zone, également très actives chez les gens qui font de l'hypnose ... c'est celle de la volonté ! Si on généralise, c'est la zone centrale de la détermination, la persévérance, la ténacité et la motivation [9 & 10] :
« Lorsque l'aMCC est stimulé, les sujets ont systématiquement rapporté les mêmes changements : augmentation du rythme cardiaque, sensations intenses dans la poitrine et la gorge, impression d'un défi imminent couplée à une intense détermination à le surmonter, etc ... Pour simplifier, nous (sujets et chercheurs) avons appelé cet ensemble de changements "la volonté de persévérer". » (Parvizi)
« Les preuves réunies ici suggèrent un rôle central de l'aMCC dans le dépassement de l'adversité. Nos résultats indiquent qu'un meilleur fonctionnement de l'aMCC est en lien avec une attitude tenace dans de nombreux domaines de la vie, y compris la santé. En contraste, on observe d'ailleurs qu'un aMCC plus faible est associé avec de l'apathie et d'autres problèmes de motivation impliqués dans de multiples troubles psychologiques. » (Touroutoglou)
✧ Petit résumé de ce que les recherches nous disent sur l'hypnose et les personnes hautement hypnotisables :
• il y a autant de matière grise (neurones) chez une personne hautement hypnotisable que chez une autre faiblement hypnotisable
→ il en est de même pour la matière blanche (connexions neuronales)
• les personnes très hypnotisables ont une meilleure coordination cérébrale (planification, mémoire, etc ...) que celles qui le sont moins
→ et également une meilleure concentration, un meilleur contrôle de leurs émotions et sensations
• les personnes sensibles à l'hypnose sont tout aussi intelligentes que les autres, et ont même une meilleure intelligence verbale
• l'hypnose est très en lien avec l'aMCC, tout comme le sont les grands sportifs, centenaires et "hyper-achievers"
→ ce qui signifie que les personnes hautement hypnotisables peuvent être vues comme généralement plus déterminées, tenaces, et motivées que les autres
• les patients en hypnose ont donc une grande force (intellectuelle, émotionnelle et mentale) et les hypnothérapeutes les aident à la développer davantage
« D'accord d'accord, j'ai compris !
L'hypnose c'est pas pour les "faibles d'esprit" non plus.
Mais alors, sur qui est-ce que ça marche le mieux ? »
Références :
[1] « Cerveau : Matière Grise & Matière Blanche » (Neurolab) → WEB : https://speechneurolab.ca/la-matiere-grise-et-blanche
[2] « Functional Brain Basis of Hypnotizability » (Hœft & al.) → DOI : https://doi.org/10.1001/archgenpsychiatry.2011.2190
[3] « Association between ACC Neurochimical Concentration & Hypnotizability » (De Souza & al.) → DOI : https://doi.org/10.1093/cercor/bhz332
[4] « Howard Gardner » (Wikipédia) → WIKI : https://fr.wikipedia.org/wiki/Howard_Gardner
[5] « Les 8 formes d'intelligence » (Les Sherpas) → WEB : https://www.mysherpa.be/fr/nos-conseils/8-formes-dintelligence-et-leur-impact-sur-la-scolarite
[6] « Intelligence & Hypnotizability : Is there a Connection ? » (Geiger & al.) → DOI : https://doi.org/10.1080/00207144.2014.901083
[7] « Neural Mechanisms of Hypnosis & Meditation » (De Benedittis) → DOI : https://doi.org/10.1080/00207144.2021.1917294
[8] « Neural Functional Correlates of Hypnosis : The Role of Cingular Cortex » (Del Casale & al.) → DOI : https://doi.org/10.1080/00029157.2021.1895709
[9] « The Will to Persevere & the Human Cingulate Gyrus » (Parvizi & al.) → DOI : https://doi.org/10.1016%2Fj.neuron.2013.10.057
[10] « The Tenacious Brain : How the aMCC contributes to achieving Goals » (Touroutoglou & al.) → DOI : https://doi.org/10.1016%2Fj.cortex.2019.09.011