Contes thérapeutiques, Hypnose & Thérapies Brèves

Le Tout Nouvel Opus

L’Envol De Georges

Dans « Les Contes de Morphée » – Histoire Audiovisuelle – Création @LeCabinetDuConteur

Georges est un individu singulier : un peu bousculé par la vie, il peine à trouver le sommeil, broie du noir et tourne en rond comme un poisson rouge dans un bocal trop petit. Mais puisqu’il ne veut réaliser sa destinée d’explorateur, c’est le Destin lui-même qui va venir jusqu’à lui. Et dans sa lutte tumultueuse pour devenir qui il est véritablement, son existence va s’entremêler avec d’autres vies, comme autant de reflets et de facettes de lui-même : un voyageur solitaire à la poursuite d’un rêve, une vieille âme à la cabane petite mais accueillante, un animal aussi légendaire que réel, un jeune homme en quête d’indépendance, un équipage de marins prêts à tout pour subvenir aux besoins de leurs familles, et un monstre auquel chacun.e d’entre nous se retrouve un jour confronté.e . . .

« L’Envol de Georges » est un conte hypnotique et soporifique, conçu majoritairement pour permettre à chacun.e de trouver un sommeil serein ; mais également de mettre en lumière les ressources inconscientes que nous possédons toutes et tous -en nous- afin de trouver la voie vers . . . cette vie-là, celle que nous avons bien mérité de vivre.

#audiovisuel #nuit_et_sommeil #immersif #parcours_initiatique #rêve

#air_et_eau #thérapeutique #voyage_du_héros #hypnotique #mise_en_abîme

Les Contes Adultes

Murmurations

Dans « Le Livre-Grimoire » – Légende Cinématographique – Création @LeCabinetDuConteur

Dans un Monde où Lumière & Ombre s’affrontent, il n’est pas toujours facile de conjuguer ferveur et admiration des Dieux avec équilibre et juste mesure, ou bien avec vie simple et authentique. Quand le Peuple des Prairies reçoit la visite d’un Disciple, ses habitants apprennent de ce Voyageur mystique la leçon qu’il a lui-même appris à ses dépends : personne n’est épargné dans la confrontation des astres.

Comment en est-il arrivé à cette conclusion ? Quel est le prix des dons qu’il a reçu des Dieux et quelle voie va-t’il choisir de suivre désormais ? Que signifient ces lignes blanches et entrelacs, marqués sur sa peau ? Que rencontre-t’on en chutant dans le Gouffre et qui se cache dans les mirages du désert ? Que peut-on apercevoir du Toit du Monde ? Et plutôt que survivre, comment pouvons-nous vivre, nous réjouir, partager et même nous aimer . . . dans un Monde bien plus grand que nous ? Tant de questions dont seuls les oiseaux auront vent des réponses.


« Murmurations » est un récit audio cinématographique, qui révèle les parts d’ombres des notions de rencontre des cultures, d’amour et de partage, d’ouverture à la différence, et de confiance. Il met également en lumière la question de la place de toutes nos croyances dans notre vie, qu’elles soient convictions spirituelles, morales humaines, règles sociales ou valeurs personnelles : de quoi ouvrir grand nos perspectives !

#cinématographique #voyage_intérieur #questionnements #bande_son #sacrifice

#choc_des_cultures #légende #spiritualités_et_religions #équilibre #croyance_ou_dogme

Léviathan

Dans « Les Contes-Nouvelles » – Histoire Hypnotique – Création @LeCabinetDuConteur

Stepha & Josh sont sœur et frère jumeaux. Comme la plupart des adolescents, ils ont la bougeotte, et l’appel de l’aventure résonne fort en leurs cœurs. Ce besoin d’un « ailleurs » est décuplé par le fait d’avoir passé toute leur vie à se sentir tels des poissons rouges dans un trop petit bocal : Akrotiri, la seule métropole à des lieues à la ronde. Et pour s’évader du Monde clos qui les a vu grandir, plutôt que de chercher à s’élever comme tout ceux de leur âge, le duo fraternel a choisi les chemins de traverse. Ainsi, ils font partie des « Antiques », une communauté de pionniers qui s’aventurent par-delà ce que l’Homme a cartographié : explorateurs d’une Nature désolée, chercheurs de trésors enfouis et autres défricheurs de ruines.

Qu’y a-t’il de si précieux à trouver, là où le reste du monde refuse de laisser dériver ses pensées, ou même de poser les yeux ?

« Léviathan » est une courte nouvelle, mêlant -en surface- les codes classiques du récit d’aventure avec -en profondeur- des leviers hypnotiques conversationnels, des outils audio d’immersion sensitive ainsi que des symboles métaphoriques que l’on retrouve parfois en séances d’hypnose profonde au cabinet.

#nouvelle #frère_et_soeur #créature #immersion_sensitive #profondeurs

#hypnose_conversationnelle #exploration #science_fiction #plongée #hypnose_profonde

Berserkir

Dans « Les Contes Du Monde » – Légende Nordique – Création @LeCabinetDuConteur

Ce soir se tient l’assemblée du Þing, regroupement saisonnier du clan de Grímsson. Les femmes, les enfants et les vieillards, ainsi que les fermiers, les artisan, les guerriers et le Jarl lui-même : tout le monde est attendu pour festoyer sous le toit de la grande halle du clan, pour s’entendre sur les directives futures, les raids à venir. Mais si le Jarl -en bon chef qu’il est- trône au milieu des festivités, il ne sera sans doute pas au centre de l’attention. En effet, comme à chaque saison, ceux que l’on attend et observe avec fascination, ce sont les Berserkir. Car si la confrérie des hommes-fauves est toujours là, quelque part, à veiller sur le Jarl ou à mener pour lui les combats les plus dangereux ; le commun des mortels, lui, n’a que cette occasion de les voir et de croiser leur chemin. Ce que tous ignorent, c’est que cette nuit-là importe également aux Berserkir : entre solstice et lune vide, Cœur-de-Meute, l’instinct animal qui les unit tous, réclame. Ce soir, quelqu’un qui se croyait à l’abri de la tempête ne va pas seulement croiser la route des Berserkir, mais aussi leurs regards . . . et peut-être même le fer.

« Berserkir » est un récit historique, autant qu’il vient de la mythologie nordique, et des sagas scandinaves. Cette version-ci vous propose de quitter votre confortable logis pour aller vous remémorer un espace-temps bien réel et pas-si-lointain, où la vie était aussi rude que les hivers, et où nulle science n’était là pour nous rassurer sur nos lendemains. Un récit historique donc, pour changer de perspective, voir la civilisation, les mœurs, et le cours du Monde sous l’angle d’un parcours initiatique qui -il n’y a pas si longtemps de cela- aurait pu être le nôtre, à vous et moi.

#légende #sagas_scandinaves #vikings #mythologique_nordique #eddas

#guerriers_fauves #combat #froid_du_nord #lutte #parcours_initiatique

[ Les Archives ]

Versions Antérieures & Projets Inachevés – 2015-2020 – Créations Diverses @LeCabinetDuConteur

Depuis 2013, Victor Duhayon a le souhait de devenir hypnothérapeute. Étudiant en 2015, moins par manque de connaissance que par peur de mal faire (« on ne s’entraîne pas avec l’esprit des gens enfin !), il se contente d’accumuler le plus de savoirs possibles autour de l’hypnose, mais aussi du conte thérapeutique, un art et une science à la fois, pour lesquels il se découvre un intérêt grandissant. En fin 2018, il ouvre son premier cabinet. Syndrome d’imposteur oblige, c’est un cabinet de contes thérapeutiques et non pas d’hypnose à proprement parler. En parallèle des premières consultations vient l’intérêt des clients et proches pour les histoires qu’il raconte (qui sont devenues un moyen de faire de l’hypnose conversationnelle), et il fait le pari hasardeux de commencer à coucher ces dernières sur papier, avant de les immortaliser sur un enregistreur audio offert par un ami. Après des dizaines d’heures de montage, le 1er octobre 2018, paraît sa première création originale. En fin 2020, avant qu’il se professionnalise véritablement, et parmi les quelques 20 récits qu’il a imaginé et conté, seuls 4 se verront publiés : 3 épisodes d’une série audio « Le Journal du Capitaine » ainsi qu’une ébauche de ce qui deviendra plus tard « Murmurations ».

Avant d’être « Le Cabinet du Conteur », je suis Victor Duhayon : j’ai été ce petit gars qui créé des histoires avec les moyens du bord. À enregistrer prises après prises mes placards s’ouvrir et se fermer pour créer le bruit d’une porte qui grince, le clapotis de l’eau contre le ponton du port de la ville qui m’a vu grandir pour plus de réalisme, et à mixer le tout sur des logiciels dont je ne comprenais rien … Quelque part, je le suis toujours.

Il me paraissait honnête et intéressant de rappeler que derrière tout bon « professionnel », il y a une histoire à raconter : un début, un balbutiement, des essais, des loupés, des petites grandes approximations. Ce sont les racines de ce que nous sommes devenus, et elles méritent d’être racontés, mises en lumière : il faut s’en émouvoir, en rire aussi ! Être indulgent avec soi et apprécier la progression à travers le temps, aussi . . .

Les Contes Enfants

00
days
00
hours
00
minutes
00
seconds

©2022 // Le Cabinet du Conteur // Victor Duhayon

Vous ne pouvez pas copier ce contenu web, il est protégé par un copyright.

© Création et propriété intellectuelle du "Cabinet Du Conteur"