Victor Duhayon − HypnothĂ©rapeute & PsychothĂ©rapeute − Rouen

Victor 

DUHAYONï»ż

Thérapeute & Conteur

Auteur, Podcast Host, Formateur

« Ă‡a marche que sur les faibles d'esprit ! Â»

IDÉE REÇUE #3 :

« L'hypnose ne fonctionne que sur les crĂ©dules.

/ Je n'y crois pas, donc je ne suis pas réceptif ! »

Quand on parle d'hypnose, arrive toujours sur la table ce fameux sujet, de la « réceptivité ». Et souvent, l'idée qu'on peut avoir derriÚre est la suivante :

Il y a ceux qui y croient et pour qui « ça marchera peut-ĂȘtre », et puis il y a les autres, qui n'y croient pas. Et pour ceux qui n'y croiraient pas, il y a la logique de « ne pas ĂȘtre rĂ©ceptif », ou mĂȘme d'ĂȘtre carrĂ©ment « rĂ©sistant.e » Ă  l'hypnose.

SĂ»rement avez-vous d'ailleurs un avis sur la question, chĂšre lectrice, cher lecteur. LĂ , comme ça, entre vous et moi : vous pensez que vous faites plutĂŽt partie de l'Ă©quipe des 'rĂ©ceptifs' ou plus de la team 'non-rĂ©ceptifs' ? Quelle que soit la rĂ©ponse, c'est OK, soyez la/le bienvenu.e. Nous allons voir ensemble ce que nous disent les experts sur la question, afin d'en avoir le cƓur net !

Et pendant que nous y sommes, on en profitera pour répondre à une ou deux questions en lien ! Par exemple : « L'hypnothérapie marche-t'elle seulement sur les crédules, les faibles d'esprit, les naïfs ? », ou encore « Est-ce que ça peut changer la « réceptivité/résistance » à l'hypnose ? »

Les réponses sont juste là ! —

IDÉE REÇUE #3

« L’HYPNOSE ne fonctionne que sur les crĂ©dules. / Je n'y crois pas donc je ne suis pas rĂ©ceptif ! »

Afin de mieux vous guider, permettez-moi de me présenter l'espace d'un court instant :

Je m'appelle ‣ Victor Duhayon, je suis thĂ©rapeute et depuis 2019, j'accompagne des personnes qui cherchent Ă  ‣ aller mieux et Ă  rĂ©soudre leurs petits et grands problĂšmes. Pour les accompagner au mieux justement, je me suis formĂ© dans un grand nombre d'approches. Ces derniĂšres sont en quelque sorte ‣ des outils Ă  disposition, qui nous permettent de nous approcher le plus efficacement possible de la vie que chacun.e d'entre nous souhaitons mener.

L'hypnothĂ©rapie est l'un des divers accompagnements que je propose au sein de ‣ mon cabinet, et il m'arrive donc rĂ©guliĂšrement de rĂ©pondre Ă  des questions autour de l'hypnose, comme celles qui nous intĂ©ressent aujourd'hui :

3. Avec qui ça marche l'hypnose ? Sur qui est-ce le plus efficace ?


Maintenant que nous avons vu que l'hypnothĂ©rapie ne s'adressait pas particuliĂšrement ni aux crĂ©dules, ni aux naĂŻfs, ni aux intelligences limitĂ©es, ni mĂȘme aux esprits "fragiles" ... Alors Ă  qui est-elle destinĂ©e ? Parce qu'on entend quand mĂȘme parler de "rĂ©ceptivitĂ©" Ă  l'hypnose et sur la place publique il semble y avoir deux camps. D'ailleurs, au dĂ©but de l'article je vous avais demandĂ© duquel vous pensiez le plus faire partie. D'un cĂŽtĂ© il y aurait les "rĂ©ceptifs" Ă  l'hypnose, qui partent facilement, quasiment "en un claquement de doigt" ; de l'autre cĂŽtĂ© certaines personnes se disent "non-rĂ©ceptives", voire carrĂ©ment "rĂ©sistantes" Ă  l'hypnose.

Pour conclure cet article, je vous propose de vous parler d'un des mythes les plus tenaces de l'hypnose : la "réceptivité" à l'hypnose.

Nous allons voir d'oĂč provient cette idĂ©e reçue trĂšs rĂ©pandue, mais aussi expliquer un peu la vĂ©ritĂ© un peu diffĂ©rente qui se cache derriĂšre : l'hypnotisabilitĂ©.

Enfin, nous parlerons de ce qu'il est possible de faire pour changer votre sensibilité à l'hypnose (et oui, c'est possible !)

➱ Le mythe de la "rĂ©ceptivitĂ©" Ă  l'hypnose :

Quand on se penche plus en dĂ©tails sur les explications scientifiques de l'hypnose, on se rend vite compte qu'il y a un problĂšme dans ce qu'on entend Ă  tous les coins de rues : D'un cĂŽtĂ©, la science nous dit −preuves Ă  l'appui− que l'hypnose est un Ă©tat naturel chez l'ĂȘtre humain, qui est trĂšs proche de nos phases quotidiennes d'endormissement et de rĂ©veil. De l'autre on entend des gens dirent qu'ils sont "rĂ©sistants" Ă  l'hypnose et mĂȘme des hypnotiseurs de spectacle dirent que certains spectateurs ne sont "pas rĂ©ceptifs".

L'explication Ă  cela est historique. De la fin du 18e siĂšcle jusqu'au dĂ©but du 20e, l'hypnose n'Ă©tait pratiquĂ©e qu'en Europe, majoritairement par des "mĂ©decins hypnotistes". Mais quand elle traverse l'Atlantique et arrive chez nos amis amĂ©ricains, sa pratique se mĂ©tamorphose. On voit l'apparition de "l'hypnotisme de spectacle" dans les music-hall, avec des hypnotiseurs qui sont plus magiciens que mĂ©decins. Et si cette Ă©poque a apportĂ© beaucoup de renouveau Ă  la pratique de l'hypnose, c'est aussi la pĂ©riode d’apparition de nombreux mythes [1]. Et pour faire trĂšs simple : Ă  l'Ă©poque, les prestidigitateurs voulaient crĂ©er du spectacle rapide, impressionnant et stupĂ©fiant pour le public.

→ Et ainsi, pour garder le rythme du spectacle et ne pas voir leurs compĂ©tences remises en question, les hypnotiseurs de spectacle ont commencĂ© Ă  dĂ©clarer (quand un spectateur ne rĂ©pondait pas immĂ©diatement Ă  l'hypnose) que certaines personnes n'Ă©taient pas rĂ©ceptives ... pratique n'est-ce pas ?

hypnothérapeute efficace réceptif hypnose spectacle réceptif résistant
hypnothérapeute efficace réceptif hypnose ericksonienne elmanienne

➱ La rĂ©alitĂ© de l'hypnotisabilitĂ© :

En rĂ©alitĂ©, tout le monde est rĂ©ceptif Ă  l'hypnose. La question que l'on aime parfois poser en tant qu'hypnothĂ©rapeute est la suivante « Est-ce que vous vous ĂȘtes dĂ©jĂ  endormi une fois dans votre vie ? Si la rĂ©ponse est oui, bravo vous ĂȘtes rĂ©ceptif ! ». Car l'Ă©tat d'hypnose peut ĂȘtre induit chez tous les ĂȘtres humains, quelque soient nos Ăąges, nos genres et nos particularitĂ©s uniques. L'hypnothĂ©rapie peut mĂȘme Ă©galement ĂȘtre utilisĂ©e avec des personnes atteintes de trisomie 21, de troubles du spectre autistique, de schizophrĂ©nie ou de dĂ©mence [2 - 5].

NĂ©anmoins ! Si tout le monde peut effectivement ĂȘtre hypnotisĂ©, nous ne sommes pas tous Ă©gaux face Ă  la sensibilitĂ© hypnotique : certains d'entre nous n'auront besoin que de quelques secondes (oui, vraiment) pour entrer en Ă©tat d'hypnose, tandis que d'autres auront besoin de plus de temps, ou des conditions spĂ©cifiques pour y parvenir. Pour vous donner un exemple : certains de mes patients sont plus sensibles Ă  une hypnose directe, trĂšs "spectaculaire" (hypnose elmanienne), alors que d'autres prĂ©fĂšrent amplement une hypnose plus indirecte, "calme et poĂ©tique" (hypnose ericksonnienne).

« L'hypnose est une expérience naturelle, que nous faisons tous chaque jour (sans le réaliser). Cela étant dit, chaque personne est absolument unique. Aussi, pour nous y emmener, la thérapie devrait s'adapter à la forme de notre unicité et de nos besoins individuels, plutÎt que d'essayer de nous faire rentrer dans le moule uniforme des théories sur le comportement humain. » (Milton Erickson)

➱ Facteurs de l'hypnotisabilitĂ© :

Maintenant, la question que vous vous posez peut-ĂȘtre est : « Qu'est-ce qui dĂ©termine cette fameuse hypnotisabilitĂ© ? Quels sont les Ă©lĂ©ments qui participent Ă  cette plus ou moins grande facilitĂ© Ă  aller en Ă©tat d'hypnose ? ». Et bien ... ces facteurs ne sont pas encore tous connus ou compris, mais les recherches scientifiques et la pratique nous donnent dĂ©jĂ  4 de ces Ă©lĂ©ments :

‱ Le "facteur de non-rĂ©sistance", qui est sans doute le plus Ă©vident et aussi le plus important : il fait que l'hypnotisabilitĂ© augmente ou diminue majoritairement en fonction de si oui ou non vous souhaitez ĂȘtre hypnotisĂ©.e [1]. Comme l'hypnose est une forme d'influence sur la psychĂ©, par dĂ©faut votre cerveau vous protĂšge de cette influence extĂ©rieure. La condition 'sine qua non' pour que vous viviez de l'hypnose, c'est donc de vouloir en vivre (au fond de vous) !

‱ Le "facteur de relĂąchement mental" : comme pour l'endormissement, l'hypnotisabilitĂ© est meilleure quand vous vous sentez bien, en sĂ©curitĂ©, dans un contexte agrĂ©able et confortable.

‱ Le "facteur d'absorption attentionnelle" : plus votre esprit est fascinĂ©, attentif, focalisĂ© par les phĂ©nomĂšnes hypnotiques, plus votre sensibilitĂ© Ă  l'hypnose augmente [6].

‱ Et enfin, le "facteur d'adĂ©quation neurologique" : il y a deux Ă©lĂ©ments dans votre cerveau qui peuvent augmenter votre hypnotisablilitĂ© [7]. D'abord une bonne activitĂ© de l'ACC (la zone dont nous avons parlĂ© plus tĂŽt dans l'article), et ensuite un grande quantitĂ© de molĂ©cules appelĂ©es GABA (ces molĂ©cules sont d'ailleurs importantes Ă  votre bonne santĂ© !).


« Les niveaux de "relùchement mental" et "absorption attentionnelle" sont deux dimensions-clefs pour l'expérience de l'état d'hypnose. » (Pierre Rainville)

« Il existe une association positive entre l'ACC, le GABA et la disposition à entrer en état hypnotique, à tel point que plus un individu est hypnotisable, plus son activité dans l'ACC et sa concentration de GABA seront élevés. » (David Spiegel)

hypnothérapeute efficace réceptif hypnose sécurité
hypnothérapeute efficace réceptif hypnose neuro
hypnothérapeute efficace réceptif hypnose protéger méditation
hypnothérapeute efficace réceptif hypnose profonde

➱ Comment faire pour ĂȘtre +/- hypnotisables ?

En guise de cadeau bonus, je souhaite vous confier ... quelques secrets d'hypnothĂ©rapeute ! Comme nous venons de le voir, certaines choses peuvent changer notre niveau d'hypnotisabilitĂ©. Je vais donc vous donner quelques "tips" d'expert pour contrĂŽler une partie de cette sensibilitĂ©. NĂ©anmoins il faut que vous sachiez qu'une partie (la moitiĂ© peut-ĂȘtre ?) de votre hypnotisabilitĂ© ne peut pas changer. De la mĂȘme façon, vous donner des trucs et astuces scientifiques pour mieux dormir pourrait vous aider, oui ; mais si vous souffrez d'insomnies depuis des annĂ©es, ça ne rĂ©soudrait peut-ĂȘtre qu'une partie du problĂšme.

‱ Si vous voulez bloquer/diminuer les effets de l'hypnose sur vous, c'est trĂšs simple, car ça se rĂ©sume en deux points. Tout d'abord, concentrez-vous sur autre chose : votre cerveau ne peut pas ĂȘtre positivement influencĂ© par l'hypnose s'il ne "reçoit" pas cette influence. Ensuite, au fond de vous, refusez d'ĂȘtre hypnotisĂ©.e cette fois-lĂ  et votre cerveau empĂȘchera que ça arrive

‱ Si vous voulez dĂ©velopper/augmenter l'efficacitĂ© de l'hypnose sur vous :

De façon simple, vous pouvez accepter au fond de vous-mĂȘme l'expĂ©rience de l'hypnose qui est proposĂ©e, ça va dĂ©jĂ  beaucoup aider. Ensuite, faites en sorte d'ĂȘtre le plus agrĂ©able, confortable possible, le plus sĂ©cure aussi (en posant les questions qui vous tracasseraient par exemple), et focalisez toute votre attention sur les phĂ©nomĂšnes hypnotiques qui apparaissent.

De façon plus complexe, il est possible d'augmenter le niveau de GABA à disposition dans votre cerveau [8 - 10]. Les recherches montrent que l'activité physique, la méditation et le yoga ont de trÚs nombreux bénéfices sur la santé, et parmi eux l'augmentation du GABA !


« La motivation, les attentes, et l'acceptation volontaire de l'expĂ©rience par le sujet permettent de mieux comprendre la sensibilitĂ© hypnotique. Au regard de tout cela, le terme de "compĂ©tence Ă  l'hypnose" est peut-ĂȘtre plus Ă©lĂ©gant que celui d'une simple "hypnotisabilitĂ©", car il met davantage en valeur l'implication du sujet dans sa propre sensibilitĂ©. » (Enrico Facco)

✧ RÉSUMÉ & CONCLUSION :

‱ L'hypnose ne s'adresse pas particuliĂšrement aux crĂ©dules, aux naĂŻfs, aux "simplets" ou aux fragiles

‱ D'ailleurs elle est lĂ©gĂšrement plus efficaces sur les rationnels qui comprennent sa logique, et sur les personnes rĂ©siliantes, tenaces et dĂ©terminĂ©es

‱ Elle est bien plus efficace sur ceux qui placent de l'espoir en l'hypnose, et

‱ Les personnes font de l'hypnose ont tendance Ă  dĂ©velopper leur persĂ©vĂ©rance, ainsi qu'une bonne rĂ©gulation Ă©motionnelle

‱ Personne n'est "non-rĂ©ceptif", et encore moins "rĂ©sistant" Ă  l'hypnose

‱ C'est un Ă©tat naturel chez l'ĂȘtre humain, et qui peut ĂȘtre induit quelque soit notre Ăąge, notre genre, et mĂȘme nos particularitĂ©s psychologiques

‱ La volontĂ© d'ĂȘtre hypnotisĂ©.e, le relĂąchement mental, l'absorption de l'attention et le niveau de GABA dans le cerveau favorise l'hypnotisabilitĂ©

‱ On peut parler d'une "capacitĂ© Ă  l'hypnose", car s'immerger volontairement dans l'expĂ©rience d'hypnose est un talent que chacun peut dĂ©velopper

Pour apprendre plein d'autres choses fascinantes sur l'hypnose :

Références :

[1] « Hypnotic Ability : Between old Beliefs & new Evidences Â» (Facco) → DOI : https://doi.org/10.1080/00029157.2020.1863181


[2] « Hypnotic Suggestibility in Children with Down's Syndrom Â» (Gay & al.) → DOI : https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2008.04.018


[3] « Perpectives from Autistic Spectrum Disorder & Stage Hypnosis Â» (Reid) → DOI : https://doi.org/10.1080/00029157.2015.1103204


[4] « Hypnosis for Schizophrenia Â» (De Santiago & al.) → DOI : https://doi.org/10.1002/14651858.cd004160.pub3


[5] « Use of Hypnosis in the Field of Dementia Â» (Wawrziczny & al.) → DOI : https://doi.org/10.1016/j.archger.2021.104453

[6] « Hypnosis modulates Activity in the Brain Structures of Consciousness » (Rainville & al.) → DOI : https://doi.org/10.1162/089892902760191117


[7] « Association between ACC, Neurochemical Concentration & Hypnotizability » (Spiegel & al.) → DOI : https://doi.org/10.1093/cercor/bhz332


[8] « Acute Modulation of GABA by Physical Activity » (Maddock & al.) → DOI : https://doi.org/10.1523/jneurosci.3455-15.2016


[9] « Meditation-related Increases in GABA » (Guglietti & al.) → DOI : https://doi.org/10.1016/j.brs.2012.08.005


[10] « Effects of Yoga on Mood, Anxiety & Brain GABA Levels » (Streeter & al.) → DOI : https://doi.org/10.1089%2Facm.2010.0007

Le Cabinet du Conteur − © 2024 − Victor Duhayon