« Ăa marche que sur les faibles d'esprit ! »
IDĂE REĂUE #3 :
« L'hypnose ne fonctionne que sur les crédules.
/ Je n'y crois pas, donc je ne suis pas réceptif ! »
Quand on parle d'hypnose, arrive toujours sur la table ce fameux sujet, de la « réceptivité ». Et souvent, l'idée qu'on peut avoir derriÚre est la suivante :
Il y a ceux qui y croient et pour qui « ça marchera peut-ĂȘtre », et puis il y a les autres, qui n'y croient pas. Et pour ceux qui n'y croiraient pas, il y a la logique de « ne pas ĂȘtre rĂ©ceptif », ou mĂȘme d'ĂȘtre carrĂ©ment « rĂ©sistant.e » Ă l'hypnose.
SĂ»rement avez-vous d'ailleurs un avis sur la question, chĂšre lectrice, cher lecteur. LĂ , comme ça, entre vous et moi : vous pensez que vous faites plutĂŽt partie de l'Ă©quipe des 'rĂ©ceptifs' ou plus de la team 'non-rĂ©ceptifs' ? Quelle que soit la rĂ©ponse, c'est OK, soyez la/le bienvenu.e. Nous allons voir ensemble ce que nous disent les experts sur la question, afin d'en avoir le cĆur net !
Et pendant que nous y sommes, on en profitera pour répondre à une ou deux questions en lien ! Par exemple : « L'hypnothérapie marche-t'elle seulement sur les crédules, les faibles d'esprit, les naïfs ? », ou encore « Est-ce que ça peut changer la « réceptivité/résistance » à l'hypnose ? »
Les réponses sont juste là ! —
IDĂE REĂUE #3
« LâHYPNOSE ne fonctionne que sur les crĂ©dules. / Je n'y crois pas donc je ne suis pas rĂ©ceptif ! »
Afin de mieux vous guider, permettez-moi de me présenter l'espace d'un court instant :
Je m'appelle ⣠Victor Duhayon, je suis thérapeute et depuis 2019, j'accompagne des personnes qui cherchent à ⣠aller mieux et à résoudre leurs petits et grands problÚmes. Pour les accompagner au mieux justement, je me suis formé dans un grand nombre d'approches. Ces derniÚres sont en quelque sorte ⣠des outils à disposition, qui nous permettent de nous approcher le plus efficacement possible de la vie que chacun.e d'entre nous souhaitons mener.
L'hypnothérapie est l'un des divers accompagnements que je propose au sein de ⣠mon cabinet, et il m'arrive donc réguliÚrement de répondre à des questions autour de l'hypnose, comme celles qui nous intéressent aujourd'hui :
3. Avec qui ça marche l'hypnose ? Sur qui est-ce le plus efficace ?
Maintenant que nous avons vu que l'hypnothĂ©rapie ne s'adressait pas particuliĂšrement ni aux crĂ©dules, ni aux naĂŻfs, ni aux intelligences limitĂ©es, ni mĂȘme aux esprits "fragiles" ... Alors Ă qui est-elle destinĂ©e ? Parce qu'on entend quand mĂȘme parler de "rĂ©ceptivitĂ©" Ă l'hypnose et sur la place publique il semble y avoir deux camps. D'ailleurs, au dĂ©but de l'article je vous avais demandĂ© duquel vous pensiez le plus faire partie. D'un cĂŽtĂ© il y aurait les "rĂ©ceptifs" Ă l'hypnose, qui partent facilement, quasiment "en un claquement de doigt" ; de l'autre cĂŽtĂ© certaines personnes se disent "non-rĂ©ceptives", voire carrĂ©ment "rĂ©sistantes" Ă l'hypnose.
Pour conclure cet article, je vous propose de vous parler d'un des mythes les plus tenaces de l'hypnose : la "réceptivité" à l'hypnose.
Nous allons voir d'oĂč provient cette idĂ©e reçue trĂšs rĂ©pandue, mais aussi expliquer un peu la vĂ©ritĂ© un peu diffĂ©rente qui se cache derriĂšre : l'hypnotisabilitĂ©.
Enfin, nous parlerons de ce qu'il est possible de faire pour changer votre sensibilité à l'hypnose (et oui, c'est possible !)
⹠Le mythe de la "réceptivité" à l'hypnose :
Quand on se penche plus en dĂ©tails sur les explications scientifiques de l'hypnose, on se rend vite compte qu'il y a un problĂšme dans ce qu'on entend Ă tous les coins de rues : D'un cĂŽtĂ©, la science nous dit âpreuves Ă l'appuiâ que l'hypnose est un Ă©tat naturel chez l'ĂȘtre humain, qui est trĂšs proche de nos phases quotidiennes d'endormissement et de rĂ©veil. De l'autre on entend des gens dirent qu'ils sont "rĂ©sistants" Ă l'hypnose et mĂȘme des hypnotiseurs de spectacle dirent que certains spectateurs ne sont "pas rĂ©ceptifs".
L'explication Ă cela est historique. De la fin du 18e siĂšcle jusqu'au dĂ©but du 20e, l'hypnose n'Ă©tait pratiquĂ©e qu'en Europe, majoritairement par des "mĂ©decins hypnotistes". Mais quand elle traverse l'Atlantique et arrive chez nos amis amĂ©ricains, sa pratique se mĂ©tamorphose. On voit l'apparition de "l'hypnotisme de spectacle" dans les music-hall, avec des hypnotiseurs qui sont plus magiciens que mĂ©decins. Et si cette Ă©poque a apportĂ© beaucoup de renouveau Ă la pratique de l'hypnose, c'est aussi la pĂ©riode dâapparition de nombreux mythes [1]. Et pour faire trĂšs simple : Ă l'Ă©poque, les prestidigitateurs voulaient crĂ©er du spectacle rapide, impressionnant et stupĂ©fiant pour le public.
â Et ainsi, pour garder le rythme du spectacle et ne pas voir leurs compĂ©tences remises en question, les hypnotiseurs de spectacle ont commencĂ© Ă dĂ©clarer (quand un spectateur ne rĂ©pondait pas immĂ©diatement Ă l'hypnose) que certaines personnes n'Ă©taient pas rĂ©ceptives ... pratique n'est-ce pas ?
⹠La réalité de l'hypnotisabilité :
En rĂ©alitĂ©, tout le monde est rĂ©ceptif Ă l'hypnose. La question que l'on aime parfois poser en tant qu'hypnothĂ©rapeute est la suivante « Est-ce que vous vous ĂȘtes dĂ©jĂ endormi une fois dans votre vie ? Si la rĂ©ponse est oui, bravo vous ĂȘtes rĂ©ceptif ! ». Car l'Ă©tat d'hypnose peut ĂȘtre induit chez tous les ĂȘtres humains, quelque soient nos Ăąges, nos genres et nos particularitĂ©s uniques. L'hypnothĂ©rapie peut mĂȘme Ă©galement ĂȘtre utilisĂ©e avec des personnes atteintes de trisomie 21, de troubles du spectre autistique, de schizophrĂ©nie ou de dĂ©mence [2 - 5].
NĂ©anmoins ! Si tout le monde peut effectivement ĂȘtre hypnotisĂ©, nous ne sommes pas tous Ă©gaux face Ă la sensibilitĂ© hypnotique : certains d'entre nous n'auront besoin que de quelques secondes (oui, vraiment) pour entrer en Ă©tat d'hypnose, tandis que d'autres auront besoin de plus de temps, ou des conditions spĂ©cifiques pour y parvenir. Pour vous donner un exemple : certains de mes patients sont plus sensibles Ă une hypnose directe, trĂšs "spectaculaire" (hypnose elmanienne), alors que d'autres prĂ©fĂšrent amplement une hypnose plus indirecte, "calme et poĂ©tique" (hypnose ericksonnienne).
« L'hypnose est une expérience naturelle, que nous faisons tous chaque jour (sans le réaliser). Cela étant dit, chaque personne est absolument unique. Aussi, pour nous y emmener, la thérapie devrait s'adapter à la forme de notre unicité et de nos besoins individuels, plutÎt que d'essayer de nous faire rentrer dans le moule uniforme des théories sur le comportement humain. » (Milton Erickson)
⹠Facteurs de l'hypnotisabilité :
Maintenant, la question que vous vous posez peut-ĂȘtre est : « Qu'est-ce qui dĂ©termine cette fameuse hypnotisabilitĂ© ? Quels sont les Ă©lĂ©ments qui participent Ă cette plus ou moins grande facilitĂ© Ă aller en Ă©tat d'hypnose ? ». Et bien ... ces facteurs ne sont pas encore tous connus ou compris, mais les recherches scientifiques et la pratique nous donnent dĂ©jĂ 4 de ces Ă©lĂ©ments :
âą Le "facteur de non-rĂ©sistance", qui est sans doute le plus Ă©vident et aussi le plus important : il fait que l'hypnotisabilitĂ© augmente ou diminue majoritairement en fonction de si oui ou non vous souhaitez ĂȘtre hypnotisĂ©.e [1]. Comme l'hypnose est une forme d'influence sur la psychĂ©, par dĂ©faut votre cerveau vous protĂšge de cette influence extĂ©rieure. La condition 'sine qua non' pour que vous viviez de l'hypnose, c'est donc de vouloir en vivre (au fond de vous) !
⹠Le "facteur de relùchement mental" : comme pour l'endormissement, l'hypnotisabilité est meilleure quand vous vous sentez bien, en sécurité, dans un contexte agréable et confortable.
⹠Le "facteur d'absorption attentionnelle" : plus votre esprit est fasciné, attentif, focalisé par les phénomÚnes hypnotiques, plus votre sensibilité à l'hypnose augmente [6].
⹠Et enfin, le "facteur d'adéquation neurologique" : il y a deux éléments dans votre cerveau qui peuvent augmenter votre hypnotisablilité [7]. D'abord une bonne activité de l'ACC (la zone dont nous avons parlé plus tÎt dans l'article), et ensuite un grande quantité de molécules appelées GABA (ces molécules sont d'ailleurs importantes à votre bonne santé !).
« Les niveaux de "relùchement mental" et "absorption attentionnelle" sont deux dimensions-clefs pour l'expérience de l'état d'hypnose. » (Pierre Rainville)
« Il existe une association positive entre l'ACC, le GABA et la disposition à entrer en état hypnotique, à tel point que plus un individu est hypnotisable, plus son activité dans l'ACC et sa concentration de GABA seront élevés. » (David Spiegel)
âą Comment faire pour ĂȘtre +/- hypnotisables ?
En guise de cadeau bonus, je souhaite vous confier ... quelques secrets d'hypnothĂ©rapeute ! Comme nous venons de le voir, certaines choses peuvent changer notre niveau d'hypnotisabilitĂ©. Je vais donc vous donner quelques "tips" d'expert pour contrĂŽler une partie de cette sensibilitĂ©. NĂ©anmoins il faut que vous sachiez qu'une partie (la moitiĂ© peut-ĂȘtre ?) de votre hypnotisabilitĂ© ne peut pas changer. De la mĂȘme façon, vous donner des trucs et astuces scientifiques pour mieux dormir pourrait vous aider, oui ; mais si vous souffrez d'insomnies depuis des annĂ©es, ça ne rĂ©soudrait peut-ĂȘtre qu'une partie du problĂšme.
âą Si vous voulez bloquer/diminuer les effets de l'hypnose sur vous, c'est trĂšs simple, car ça se rĂ©sume en deux points. Tout d'abord, concentrez-vous sur autre chose : votre cerveau ne peut pas ĂȘtre positivement influencĂ© par l'hypnose s'il ne "reçoit" pas cette influence. Ensuite, au fond de vous, refusez d'ĂȘtre hypnotisĂ©.e cette fois-lĂ et votre cerveau empĂȘchera que ça arrive
⹠Si vous voulez développer/augmenter l'efficacité de l'hypnose sur vous :
De façon simple, vous pouvez accepter au fond de vous-mĂȘme l'expĂ©rience de l'hypnose qui est proposĂ©e, ça va dĂ©jĂ beaucoup aider. Ensuite, faites en sorte d'ĂȘtre le plus agrĂ©able, confortable possible, le plus sĂ©cure aussi (en posant les questions qui vous tracasseraient par exemple), et focalisez toute votre attention sur les phĂ©nomĂšnes hypnotiques qui apparaissent.
De façon plus complexe, il est possible d'augmenter le niveau de GABA à disposition dans votre cerveau [8 - 10]. Les recherches montrent que l'activité physique, la méditation et le yoga ont de trÚs nombreux bénéfices sur la santé, et parmi eux l'augmentation du GABA !
« La motivation, les attentes, et l'acceptation volontaire de l'expĂ©rience par le sujet permettent de mieux comprendre la sensibilitĂ© hypnotique. Au regard de tout cela, le terme de "compĂ©tence Ă l'hypnose" est peut-ĂȘtre plus Ă©lĂ©gant que celui d'une simple "hypnotisabilitĂ©", car il met davantage en valeur l'implication du sujet dans sa propre sensibilitĂ©. » (Enrico Facco)
⧠RĂSUMĂ & CONCLUSION :
⹠L'hypnose ne s'adresse pas particuliÚrement aux crédules, aux naïfs, aux "simplets" ou aux fragiles
⹠D'ailleurs elle est légÚrement plus efficaces sur les rationnels qui comprennent sa logique, et sur les personnes résiliantes, tenaces et déterminées
âą Elle est bien plus efficace sur ceux qui placent de l'espoir en l'hypnose, et
⹠Les personnes font de l'hypnose ont tendance à développer leur persévérance, ainsi qu'une bonne régulation émotionnelle
⹠Personne n'est "non-réceptif", et encore moins "résistant" à l'hypnose
âą C'est un Ă©tat naturel chez l'ĂȘtre humain, et qui peut ĂȘtre induit quelque soit notre Ăąge, notre genre, et mĂȘme nos particularitĂ©s psychologiques
âą La volontĂ© d'ĂȘtre hypnotisĂ©.e, le relĂąchement mental, l'absorption de l'attention et le niveau de GABA dans le cerveau favorise l'hypnotisabilitĂ©
⹠On peut parler d'une "capacité à l'hypnose", car s'immerger volontairement dans l'expérience d'hypnose est un talent que chacun peut développer
Pour apprendre plein d'autres choses fascinantes sur l'hypnose :
Références :
[1] « Hypnotic Ability : Between old Beliefs & new Evidences » (Facco) â DOI : https://doi.org/10.1080/00029157.2020.1863181
[2] « Hypnotic Suggestibility in Children with Down's Syndrom » (Gay & al.) â DOI : https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2008.04.018
[3] « Perpectives from Autistic Spectrum Disorder & Stage Hypnosis » (Reid) â DOI : https://doi.org/10.1080/00029157.2015.1103204
[4] « Hypnosis for Schizophrenia » (De Santiago & al.) â DOI : https://doi.org/10.1002/14651858.cd004160.pub3
[5] « Use of Hypnosis in the Field of Dementia » (Wawrziczny & al.) â DOI : https://doi.org/10.1016/j.archger.2021.104453
[6] « Hypnosis modulates Activity in the Brain Structures of Consciousness » (Rainville & al.) â DOI : https://doi.org/10.1162/089892902760191117
[7] « Association between ACC, Neurochemical Concentration & Hypnotizability » (Spiegel & al.) â DOI : https://doi.org/10.1093/cercor/bhz332
[8] « Acute Modulation of GABA by Physical Activity » (Maddock & al.) â DOI : https://doi.org/10.1523/jneurosci.3455-15.2016
[9] « Meditation-related Increases in GABA » (Guglietti & al.) â DOI : https://doi.org/10.1016/j.brs.2012.08.005
[10] « Effects of Yoga on Mood, Anxiety & Brain GABA Levels » (Streeter & al.) â DOI : https://doi.org/10.1089%2Facm.2010.0007