« Moi jây crois pas. »
IDĂE REĂUE #0 :
« LâHYPNOSE, ĂA NâEXISTE PAS VRAIMENT »
*Aaah* ⊠comme cette douce phrase a pu bercer mes oreilles durant les derniĂšres annĂ©es. Peut-ĂȘtre que câest quelque chose que vous pourriez dire aussi, dâailleurs, que « Lâhypnose, ça nâexiste pas vraiment. ». Ou bien alors vous ĂȘtes incertains : plutĂŽt que dâannoncer haut et fort votre croyance, vous prĂ©fĂ©reriez savoir si ou ou non, lâhypnose, câest rĂ©el. Ou bien encore, il est possible que vous soyez de ceux qui sont sĂ©duits par lâidĂ©e, et qui sâaventurent Ă dire « Ah et bien moi, jây crois vraiment, Ă lâhypnose ! ».
Dans tous les cas, sachez que vous ĂȘtes ici les bienvenu.e.s. Si vous lâacceptez, nous partons dĂšs maintenant en quĂȘte de vĂ©ritĂ©, trouver des certitudes au milieu des «est-ce que câest rĂ©el ?». Car que vous soyez grandement intĂ©ressĂ©s par le sujet, ou que vous souhaitiez simplement pouvoir briller par votre culture gĂ©nĂ©rale au prochain repas de famille ou au prochain verre entre collĂšgues : vous ĂȘtes au bon endroit.
IDĂE REĂUE #0
« LâHYPNOSE, ĂA NâEXISTE PAS VRAIMENT »
Si nous nâavons pas encore eu lâoccasion de nous prĂ©senter, je mâappelle âž Victor Duhayon ; je pratique lâhypnose depuis 2015 et suis installĂ© en cabinet libĂ©ral depuis 5 ans Ă lâheure oĂč vous lisez ces lignes. Si vous voulez en savoir plus sur mon travail, vous pourrez trouver vos rĂ©ponses par âž ici. Et sinon, restez donc avec moi, car je me propose de vous offrir un concentrĂ© de science, issu du meilleur de ce que ces annĂ©es mâont appris.
1. Est-ce que lâhypnose ça existe depuis longtemps ?
Si les traces historiques les plus anciennes sont sujettes Ă interprĂ©tation, le fait que lâhypnose est une discipline ancienne est une certitude.
Les premiĂšres traces que nous avons sont les suivantes :
âą Les premiĂšres traces d'hypnose apparaissent en MĂ©sopotamie, avec des Ă©crits sumĂ©riens (-4000/-3000 av. JC.), dĂ©crivant diffĂ©rents Ă©tats de conscience et leur potentiel « thĂ©rapeutique » Ă travers des rĂ©cits de guĂ©rison. Ces Ă©crits font Ă©tat de prĂȘtres qui formulaient des priĂšres Ă voix haute pour les malades et les malheureux, parlant de leurs troubles et demandant aux divinitĂ©s de les guĂ©rir. Ce dialogue avec les Dieux, entre les prĂȘtres et les malades, peut ĂȘtre vu comme une transe partagĂ©e, lâhypnose nâest donc pas nouvelle ! [1]
âą En GrĂšce antique, lâAbaton, une partie du Sanctuaire dâAsclĂ©pios (-400 av. JC.), Ă©tait un haut-lieu de la mĂ©decine. Les malades y passaient un rituel oĂč ils dormaient une nuit pour recevoir en rĂȘve la rĂ©ponse Ă leur mal. Ce « sommeil profond » leur offrait souvent une rĂ©ponse symbolique, donnĂ©e par AsclĂ©pios lui-mĂȘme, le Dieu-mĂ©decin. Si ce nom ne vous dit rien, sachez que câest le gardien du bĂąton de la mĂ©decine (symbole des pharmaciens). Câest aussi lui que les mĂ©decins prennent Ă tĂ©moin lors de leur fameux Serment dâHippocrate, encore aujourdâhui. [2]
âą La Bible HĂ©braĂŻque (-600/-400 av. JC.) mentionne deux types de sommeil. Le sommeil « habituel » (Shehah) et le sommeil « profond » (Tardemah). Ce dernier terme est utilisĂ© pour dĂ©crire la « torpeur » que Dieu lance sur Adam pour l'anesthĂ©sier lorsqu'il lui retire une cĂŽte pour crĂ©er Ăve, ou pour dĂ©crire la « stupĂ©faction contemplative » dâAbraham, mĂ©lange de vertige et dâextase. La prĂ©sence de ces deux mots signifie probablement que les hĂ©breux anciens avaient dĂ©jĂ dĂ©couvert un Ă©tat hypnotique distinct du sommeil. Et que cette distinction Ă©tait assez claire Ă leurs yeux pour utiliser deux mots au lieu dâun seul. [3]
âą Platon (-300 av. JC.) a contribuĂ© Ă l'hypnose par ses concepts de « catharsis » et « terpnos logos ». La « catharsis » est l'idĂ©e selon laquelle la bonne santĂ© de lâesprit nĂ©cessite dâen retirer les impuretĂ©s. Câest un des fondements de la psychanalyse. Cette « mĂ©decine de lâĂąme » passe par le dialogue, et ne dĂ©pend dâaucun Dieu. Câest la premiĂšre fois que lâhypnose est sĂ©parĂ©e du divin. Le « terpnos logos » est l'idĂ©e qu'une formule prononcĂ©e avec une voix calme, agrĂ©able, monotone et douce peut soigner lâĂąme en induisant un Ă©tat de calme, de concentration, facilitant la guĂ©rison. Câest lâorigine de la sophrologie. Platon soutenait que l'efficacitĂ© de la formule dĂ©pendait plus de la confiance du patient et de la positivitĂ© de la formule que de sa vĂ©ritĂ©. [4 & 5]
âą Paracelse (annĂ©es 1500) a marquĂ© lâhistoire de lâhypnose avec un ouvrage oĂč il traite des maladies « invisibles ». Câest la premiĂšre fois que sont sĂ©parĂ©s maladies du corps et maladie de lâesprit ! Il pensait quâil existait un « magne », un fluide reliant les Hommes Ă lâEspace, dont la mauvaise circulation causerait les maladies. Il a dĂ©clarĂ© que la suggestion (parole hypnotique) confĂšre Ă lâhomme un pouvoir sur son prochain comparable Ă celui dâun aimant sur le fer. Paracelse disait que lâimagination peut soigner les faiblesses du corps et qu'une croyance (vraie ou imaginaire) pouvait produire les mĂȘmes rĂ©sultats thĂ©rapeutiques. En plus des premiers mĂ©dicaments, Paracelse proposait des « soins par la suggestion », forme dâhypnothĂ©rapie dâantan. [6 & 7]
âą Franz Anton Mesmer (annĂ©es 1750) a dĂ©veloppĂ© lâidĂ©e du « magnĂ©tisme animal », qui disait que la santĂ© dĂ©pendait dâun fluide magnĂ©tique dans les ĂȘtres vivants. Bien que cette idĂ©e ait Ă©tĂ© prouvĂ©e fausse (par Antoine Lavoisier et ⊠Benjamin Franklin !), Mesmer a mis en lumiĂšre le rĂŽle central du thĂ©rapeute dans la guĂ©rison. Il a soulignĂ© l'importance du rapport entre thĂ©rapeute et patient dans le soin. Ses Ă©lĂšves ont affirmĂ© que la croyance du thĂ©rapeute en la guĂ©rison du patient, et son dĂ©sir de lâaider, Ă©taient essentiels. Et aussi que cette volontĂ© devait s'ajouter Ă celle du patient pour ĂȘtre efficace. Le Baron HĂ©nin de Cuvillers, lâun de ses disciples, a Ă©tĂ© le premier Ă utiliser les termes « hypnose » et « suggestibilitĂ© », affirmant que lâhypnose et la transe sont le produit de la croyance et de la suggestibilitĂ©. Mesmer a fini sa vie rejetĂ© des scientifiques, car trop aveuglĂ© par son ego et sa croyance aveugle en ses idĂ©es, ce qui est lâorigine de lâidĂ©e reçue de lâhypnotiseur-charlatan en France. [8]
âą Hippolyte Bernheim (annĂ©es 1880), professeur de mĂ©decine, a profondĂ©ment influencĂ© l'hypnose et la thĂ©rapie. Il a dĂ©fini lâhypnose comme une « sorte de sommeil crĂ©Ă© par les mots », propice Ă la thĂ©rapie, et qui Ă©tait tout sauf maladif. Il a donnĂ© une dĂ©finition de la suggestion comme « une idĂ©e conçue par lâhypnotiseur et acceptĂ©e par le cerveau de lâhypnotisĂ© ». Il a Ă©galement mis en lumiĂšre les mĂ©canismes du placebo, contribuant malgrĂ© lui Ă lâidĂ©e reçue que lâhypnose se limite Ă ce simple effet placebo. Se rendant compte que la suggestion peut agir sans forcĂ©ment dâhypnose, Bernheim a dĂ©veloppĂ© ce quâil a appelĂ© la psychothĂ©rapie. Cette mĂ©thode, câest ce que nous connaissons aujourdâhui sous le nom de psychologie, câest dire lâimportance de Bernheim ! Pourtant, aujourdâhui, la plupart des gens ignore jusquâĂ son nom ⊠[9 & 10]
⧠Pour conclure, si lâon rĂ©sume cette Histoire de lâhypnose simplement :
âą lâhypnose existe depuis plus de 6000 ans
⹠elle a toujours été en lien avec la guérison
âą elle est trĂšs liĂ©e au le sommeil aux rĂȘves, mais est diffĂ©rente d'eux
âą les idĂ©es reçues dont elle souffre (surtout en France) viennent dâerreur de comprĂ©hension de lâHistoire
⹠elle est utilisée dans la réduction de la douleur (physique) et de la souffrance (mentale) depuis plus de 2500 ans
âą si elle vient du domaine spirituel et du religieux, lâhypnose se dĂ©veloppe encore mieux quand elle associĂ©e Ă la Science
âą lâhypnose ancienne sâest transformĂ© au cours de lâHistoire : psychanalyse, sophrologie et psychologie peuvent ĂȘtre considĂ©rĂ©s comme ses enfants
Et maintenant que la rĂ©alitĂ© historique de lâhypnose est attestĂ©e,
voyons ce quâil en est de sa rĂ©alitĂ© scientifique !
Références :
[1] « Origines et Histoire de lâHypnose » (Alain Moreni & Alain Barber) â DOI : https://doi.org/10.1016/j.kine.2015.03.015
[2] « Les rĂ©cits de rĂȘve dans les sanctuaires guĂ©risseurs du monde grec » (Pierre Sineux) â DOI : https://doi.org/10.3917/sr.023.0045
[3] « Les MĂ©thodes psychosomatiques d'accouchement sans douleur » (LĂ©on Chertok) â REF : [LâExpansion Ăditeur, 1957]
[4] « Ćuvres ComplĂštes » (Platon) â ISBN : 9782080426659
[5] « Charmide » (Platon) â ISBN : 9782755501766
[6] « Paracelsus Confronts the Saints: Miracles, Healing and the Secularization of Magic » (Charles Webster) â DOI : https://doi.org/10.1093/shm/8.3.403
[7] « De Causis Morborum Invisibilium » (Paracelse) â REF : [PUF Ăditions, 1532]
[8] « Ă la dĂ©couverte de lâInconscient : histoire de la psychiatrie dynamique » (Henri Ellenberger) â ISBN : 978221363928
[9] « De la suggestion dans lâĂ©tat hypnotique et dans lâĂ©tat de veille » (Hippolyte Bernheim) â REF : [Ăditeur O. Doin, 1884]
[10] « Hypnotisme, suggestion, psychothĂ©rapie, Ă©tudes nouvelles » (Hippolyte Bernheim) â REF : [Ăditeur O. Doin, 1891]