Victor Duhayon − HypnothĂ©rapeute & PsychothĂ©rapeute − Rouen

Victor 

DUHAYONï»ż

Thérapeute & Conteur

Auteur, Podcast Host, Formateur

« Moi j’y crois pas. Â»

IDÉE REÇUE #0 :

« L’HYPNOSE, ÇA N’EXISTE PAS VRAIMENT Â»

*Aaah* 
 comme cette douce phrase a pu bercer mes oreilles durant les derniĂšres annĂ©es. Peut-ĂȘtre que c’est quelque chose que vous pourriez dire aussi, d’ailleurs, que « L’hypnose, ça n’existe pas vraiment. Â». Ou bien alors vous ĂȘtes incertains : plutĂŽt que d’annoncer haut et fort votre croyance, vous prĂ©fĂ©reriez savoir si ou ou non, l’hypnose, c’est rĂ©el. Ou bien encore, il est possible que vous soyez de ceux qui sont sĂ©duits par l’idĂ©e, et qui s’aventurent Ă  dire « Ah et bien moi, j’y crois vraiment, Ă  l’hypnose ! Â».


Dans tous les cas, sachez que vous ĂȘtes ici les bienvenu.e.s. Si vous l’acceptez, nous partons dĂšs maintenant en quĂȘte de vĂ©ritĂ©, trouver des certitudes au milieu des «est-ce que c’est rĂ©el ?». Car que vous soyez grandement intĂ©ressĂ©s par le sujet, ou que vous souhaitiez simplement pouvoir briller par votre culture gĂ©nĂ©rale au prochain repas de famille ou au prochain verre entre collĂšgues : vous ĂȘtes au bon endroit. 

IDÉE REÇUE #0

« L’HYPNOSE, ÇA N’EXISTE PAS VRAIMENT Â»

Si nous n’avons pas encore eu l’occasion de nous prĂ©senter, je m’appelle ▾ Victor Duhayon ; je pratique l’hypnose depuis 2015 et suis installĂ© en cabinet libĂ©ral depuis 5 ans Ă  l’heure oĂč vous lisez ces lignes. Si vous voulez en savoir plus sur mon travail, vous pourrez trouver vos rĂ©ponses par ▾ ici. Et sinon, restez donc avec moi, car je me propose de vous offrir un concentrĂ© de science, issu du meilleur de ce que ces annĂ©es m’ont appris.

1. Est-ce que l’hypnose ça existe depuis longtemps ?


Si les traces historiques les plus anciennes sont sujettes Ă  interprĂ©tation, le fait que l’hypnose est une discipline ancienne est une certitude.

Les premiĂšres traces que nous avons sont les suivantes :

Histoire Hypnose HypnothĂ©rapeute − PsychothĂ©rapeute − Conte ThĂ©rapeutique

➱ Les premiĂšres traces d'hypnose apparaissent en MĂ©sopotamie, avec des Ă©crits sumĂ©riens (-4000/-3000 av. JC.), dĂ©crivant diffĂ©rents Ă©tats de conscience et leur potentiel « thĂ©rapeutique » Ă  travers des rĂ©cits de guĂ©rison. Ces Ă©crits font Ă©tat de prĂȘtres qui formulaient des priĂšres Ă  voix haute pour les malades et les malheureux, parlant de leurs troubles et demandant aux divinitĂ©s de les guĂ©rir. Ce dialogue avec les Dieux, entre les prĂȘtres et les malades, peut ĂȘtre vu comme une transe partagĂ©e, l’hypnose n’est donc pas nouvelle ! [1]

➱ En GrĂšce antique, l’Abaton, une partie du Sanctuaire d’AsclĂ©pios (-400 av. JC.), Ă©tait un haut-lieu de la mĂ©decine. Les malades y passaient un rituel oĂč ils dormaient une nuit pour recevoir en rĂȘve la rĂ©ponse Ă  leur mal. Ce Â« sommeil profond » leur offrait souvent une rĂ©ponse symbolique, donnĂ©e par AsclĂ©pios lui-mĂȘme, le Dieu-mĂ©decin. Si ce nom ne vous dit rien, sachez que c’est le gardien du bĂąton de la mĂ©decine (symbole des pharmaciens). C’est aussi lui que les mĂ©decins prennent Ă  tĂ©moin lors de leur fameux Serment d’Hippocrate, encore aujourd’hui. [2]

Histoire Hypnose HypnothĂ©rapeute − PsychothĂ©rapeute − Conte ThĂ©rapeutique
Histoire Hypnose HypnothĂ©rapeute − PsychothĂ©rapeute − Conte ThĂ©rapeutique

➱ La Bible HĂ©braĂŻque (-600/-400 av. JC.) mentionne deux types de sommeil. Le sommeil « habituel » (Shehah) et le sommeil « profond » (Tardemah). Ce dernier terme est utilisĂ© pour dĂ©crire la Â« torpeur » que Dieu lance sur Adam pour l'anesthĂ©sier lorsqu'il lui retire une cĂŽte pour crĂ©er Ève, ou pour dĂ©crire la Â« stupĂ©faction contemplative » d’Abraham, mĂ©lange de vertige et d’extase. La prĂ©sence de ces deux mots signifie probablement que les hĂ©breux anciens avaient dĂ©jĂ  dĂ©couvert un Ă©tat hypnotique distinct du sommeil. Et que cette distinction Ă©tait assez claire Ă  leurs yeux pour utiliser deux mots au lieu d’un seul. [3]

➱ Platon (-300 av. JC.) a contribuĂ© Ă  l'hypnose par ses concepts de « catharsis » et « terpnos logos ». La « catharsis » est l'idĂ©e selon laquelle la bonne santĂ© de l’esprit nĂ©cessite d’en retirer les impuretĂ©s. C’est un des fondements de la psychanalyse. Cette Â« mĂ©decine de l’ñme Â» passe par le dialogue, et ne dĂ©pend d’aucun Dieu. C’est la premiĂšre fois que l’hypnose est sĂ©parĂ©e du divin. Le « terpnos logos » est l'idĂ©e qu'une formule prononcĂ©e avec une voix calme, agrĂ©able, monotone et douce peut soigner l’ñme en induisant un Ă©tat de calme, de concentration, facilitant la guĂ©rison. C’est l’origine de la sophrologie. Platon soutenait que l'efficacitĂ© de la formule dĂ©pendait plus de la confiance du patient et de la positivitĂ© de la formule que de sa vĂ©ritĂ©. [4 & 5]

Histoire Hypnose HypnothĂ©rapeute − PsychothĂ©rapeute − Conte ThĂ©rapeutique Psychanalyse & Sophrologie.
Histoire Hypnose HypnothĂ©rapeute − PsychothĂ©rapeute − Conte ThĂ©rapeutique

➱ Paracelse (annĂ©es 1500) a marquĂ© l’histoire de l’hypnose avec un ouvrage oĂč il traite des maladies « invisibles Â». C’est la premiĂšre fois que sont sĂ©parĂ©s maladies du corps et maladie de l’esprit ! Il pensait qu’il existait un « magne », un fluide reliant les Hommes Ă  l’Espace, dont la mauvaise circulation causerait les maladies. Il a dĂ©clarĂ© que la suggestion (parole hypnotique) confĂšre Ă  l’homme un pouvoir sur son prochain comparable Ă  celui d’un aimant sur le fer. Paracelse disait que l’imagination peut soigner les faiblesses du corps et qu'une croyance (vraie ou imaginaire) pouvait produire les mĂȘmes rĂ©sultats thĂ©rapeutiques. En plus des premiers mĂ©dicaments, Paracelse proposait des « soins par la suggestion Â», forme d’hypnothĂ©rapie d’antan. [6 & 7]

➱ Franz Anton Mesmer (annĂ©es 1750) a dĂ©veloppĂ© l’idĂ©e du « magnĂ©tisme animal », qui disait que la santĂ© dĂ©pendait d’un fluide magnĂ©tique dans les ĂȘtres vivants. Bien que cette idĂ©e ait Ă©tĂ© prouvĂ©e fausse (par Antoine Lavoisier et 
 Benjamin Franklin !), Mesmer a mis en lumiĂšre le rĂŽle central du thĂ©rapeute dans la guĂ©rison. Il a soulignĂ© l'importance du rapport entre thĂ©rapeute et patient dans le soin. Ses Ă©lĂšves ont affirmĂ© que la croyance du thĂ©rapeute en la guĂ©rison du patient, et son dĂ©sir de l’aider, Ă©taient essentiels. Et aussi que cette volontĂ© devait s'ajouter Ă  celle du patient pour ĂȘtre efficace. Le Baron HĂ©nin de Cuvillers, l’un de ses disciples, a Ă©tĂ© le premier Ă  utiliser les termes « hypnose » et « suggestibilitĂ© », affirmant que l’hypnose et la transe sont le produit de la croyance et de la suggestibilitĂ©. Mesmer a fini sa vie rejetĂ© des scientifiques, car trop aveuglĂ© par son ego et sa croyance aveugle en ses idĂ©es, ce qui est l’origine de l’idĂ©e reçue de l’hypnotiseur-charlatan en France. [8]

Mesmer Histoire Hypnose HypnothĂ©rapeute − PsychothĂ©rapeute − Conte ThĂ©rapeutique
Histoire Hypnose HypnothĂ©rapeute − PsychothĂ©rapeute − Conte ThĂ©rapeutique

➱ Hippolyte Bernheim (annĂ©es 1880), professeur de mĂ©decine, a profondĂ©ment influencĂ© l'hypnose et la thĂ©rapie. Il a dĂ©fini l’hypnose comme une « sorte de sommeil crĂ©Ă© par les mots », propice Ă  la thĂ©rapie, et qui Ă©tait tout sauf maladif. Il a donnĂ© une dĂ©finition de la suggestion comme Â« une idĂ©e conçue par l’hypnotiseur et acceptĂ©e par le cerveau de l’hypnotisĂ© Â». Il a Ă©galement mis en lumiĂšre les mĂ©canismes du placebo, contribuant malgrĂ© lui Ă  l’idĂ©e reçue que l’hypnose se limite Ă  ce simple effet placebo. Se rendant compte que la suggestion peut agir sans forcĂ©ment d’hypnose, Bernheim a dĂ©veloppĂ© ce qu’il a appelĂ© la psychothĂ©rapie. Cette mĂ©thode, c’est ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de psychologie, c’est dire l’importance de Bernheim ! Pourtant, aujourd’hui, la plupart des gens ignore jusqu’à son nom 
 [9 & 10]

✧ Pour conclure, si l’on rĂ©sume cette Histoire de l’hypnose simplement :

‱ l’hypnose existe depuis plus de 6000 ans

‱ elle a toujours Ă©tĂ© en lien avec la guĂ©rison

‱ elle est trĂšs liĂ©e au le sommeil aux rĂȘves, mais est diffĂ©rente d'eux

‱ les idĂ©es reçues dont elle souffre (surtout en France) viennent d’erreur de comprĂ©hension de l’Histoire

‱ elle est utilisĂ©e dans la rĂ©duction de la douleur (physique) et de la souffrance (mentale) depuis plus de 2500 ans

‱ si elle vient du domaine spirituel et du religieux, l’hypnose se dĂ©veloppe encore mieux quand elle associĂ©e Ă  la Science

‱ l’hypnose ancienne s’est transformĂ© au cours de l’Histoire : psychanalyse, sophrologie et psychologie peuvent ĂȘtre considĂ©rĂ©s comme ses enfants

Et maintenant que la rĂ©alitĂ© historique de l’hypnose est attestĂ©e,

voyons ce qu’il en est de sa rĂ©alitĂ© scientifique !

Références :

[1] « Origines et Histoire de l’Hypnose Â» (Alain Moreni & Alain Barber) → DOI : https://doi.org/10.1016/j.kine.2015.03.015


[2] « Les rĂ©cits de rĂȘve dans les sanctuaires guĂ©risseurs du monde grec Â» (Pierre Sineux) → DOI : https://doi.org/10.3917/sr.023.0045 


[3] « Les MĂ©thodes psychosomatiques d'accouchement sans douleur Â» (LĂ©on Chertok) → REF : [L’Expansion Éditeur, 1957]


[4] « Ć’uvres ComplĂštes Â» (Platon) → ISBN : 9782080426659


[5] « Charmide Â» (Platon) → ISBN : 9782755501766


[6] « Paracelsus Confronts the Saints: Miracles, Healing and the Secularization of Magic Â» (Charles Webster) → DOI : https://doi.org/10.1093/shm/8.3.403


[7] « De Causis Morborum Invisibilium Â» (Paracelse) → REF : [PUF Éditions, 1532]


[8] « Ă€ la dĂ©couverte de l’Inconscient : histoire de la psychiatrie dynamique Â» (Henri Ellenberger) → ISBN : 978221363928


[9] « De la suggestion dans l’état hypnotique et dans l’état de veille Â» (Hippolyte Bernheim) → REF : [Éditeur O. Doin, 1884]


[10] « Hypnotisme, suggestion, psychothĂ©rapie, Ă©tudes nouvelles Â» (Hippolyte Bernheim) → REF : [Éditeur O. Doin, 1891]

Le Cabinet du Conteur − © 2024 − Victor Duhayon