Victor Duhayon − Hypnothérapeute & Psychothérapeute − Rouen

Victor 

DUHAYON

Thérapeute & Conteur

Auteur, Podcast Host, Formateur

« Moi j’y crois pas. Â»

IDÉE REÇUE #0 :

« L’HYPNOSE, ÇA N’EXISTE PAS VRAIMENT Â»

*Aaah* … comme cette douce phrase a pu bercer mes oreilles durant les dernières années. Peut-être que c’est quelque chose que vous pourriez dire aussi, d’ailleurs, que « L’hypnose, ça n’existe pas vraiment. Â». Ou bien alors vous êtes incertains : plutôt que d’annoncer haut et fort votre croyance, vous préféreriez savoir si ou ou non, l’hypnose, c’est réel. Ou bien encore, il est possible que vous soyez de ceux qui sont séduits par l’idée, et qui s’aventurent à dire « Ah et bien moi, j’y crois vraiment, à l’hypnose ! Â».


Dans tous les cas, sachez que vous êtes ici les bienvenu.e.s. Si vous l’acceptez, nous partons dès maintenant en quête de vérité, trouver des certitudes au milieu des «est-ce que c’est réel ?». Car que vous soyez grandement intéressés par le sujet, ou que vous souhaitiez simplement pouvoir briller par votre culture générale au prochain repas de famille ou au prochain verre entre collègues : vous êtes au bon endroit. 

IDÉE REÇUE #0

« L’HYPNOSE, ÇA N’EXISTE PAS VRAIMENT Â»

Si nous n’avons pas encore eu l’occasion de nous présenter, je m’appelle ▸ Victor Duhayon ; je pratique l’hypnose depuis 2015 et suis installé en cabinet libéral depuis 5 ans à l’heure où vous lisez ces lignes. Si vous voulez en savoir plus sur mon travail, vous pourrez trouver vos réponses par ▸ ici. Et sinon, restez donc avec moi, car je me propose de vous offrir un concentré de science, issu du meilleur de ce que ces années m’ont appris.

4. L’hypnose, qu’est-ce que c’est ?

Hypnothérapeute − Psychothérapeute − Conte Thérapeutique

➢ Alors maintenant qu’on a fait le tour de la question, vous allez me dire que ça fait beaucoup d’informations … et vous aurez raison ! Mais les fausses croyances ont la peau dure, il fallait au moins ça pour s’assurer que pour chacun.e d’entre vous, elle soit remplacée par la conviction que oui, l’hypnose existe bel et bien.

➢ D’ailleurs, en 2015, l’APA (l’Association de Psychologie Américaine), qui est l’institution de santé mentale la plus importante au Monde a changé sa définition de l’hypnose, et a même créé un département spécial dédié à la recherche en hypnose. Et ça nous intéresse pour deux raisons : la première c’est que c’est sans doute la preuve ultime de l’existence de l’hypnose −s’il en fallait encore− et la deuxième c’est que la définition est courte, simple, et résume bien ce que nous venons de voir [18] :


« L’hypnose est un état de conscience qui comprend une attention focalisée, une réduction de la conscience du Monde extérieur et une meilleure ouverture à l’expérience suggérée. Â» (APA − American Psychological Association)

APA Psychothérapeute − Psychologue

✧ Pour conclure :

L’Histoire, les mythologies, les philosophes, les médecins, les scientifiques sont autant de témoins de l’existence de l’hypnose. Depuis six millénaires, elle bénéficie à l’espèce humaine, de multiples manières.


Mère symbolique de la psychanalyse, de la sophrologie et de la psychologie, elle continue également de nous accompagner directement. Elle permet au corps et à l’esprit de guérir plus facilement, et permet de réduire la souffrance de ce qui ne peut être guéri.

Elle nous permet temporairement de créer une autre réalité, dans laquelle séjourner pour expérimenter ce que l’on souhaite, ou trouver des pistes de réponses aux questions que l’on se pose, depuis l’aube de l’Humanité.


Et puisque l’on parle de réponse aux questions, j’espère que cet article répond à celle que vous vous posiez plus tôt : « L’hypnose est-elle bien réelle ? Â»

Si d'aventure ce format à propos des idées reçues sur l'hypnose vous intéresse,

retrouvez toutes les autres articles à ce propos en un clic :

Références :

[18] « Advancing research and practice, the revised APA Division 30 definition of hypnosis Â» (APA − American Psychological Association, Gary Elkins & David Spiegel)

→ DOI : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25928776 & https://doi.org/10.1080/00207144.2014.961870

Le Cabinet du Conteur − © 2024 − Victor Duhayon