« C'est de la manipulation ! »
IDÉE REÇUE #4 :
« En hypnose, on perd le contrôle. L'hypnotiseur peut nous manipuler et connaître nos secrets.»
Déjà à l'époque de mes études en psychologie, et encore davantage depuis le temps où j'ai commencé à faire de l'hypnose, quand je parle de mon parcours, les réactions sont souvent les mêmes. Au mieux des « c'est super hein, mais moi je n'y crois pas » et des « ça veut dire que tu pourrais m'hypnotiser là par exemple ? », arrive régulièrement le « mais après c'est un peu de la manipulation non ? », immédiatement suivi de son meilleur copain « tu vas pas essayer de savoir à quoi je pense, si ? » (sur un ton mi-intéressé mi-inquiet, souvent).
Évidemment, la plupart du temps, la question est surtout posée pour faire la conversation et être sympathique. Donc je réponds la version courte « Non-non, évidemment que ce n'est pas de la manipulation, sinon tu te doutes que j'aurais fait en sorte que tu me poses la question en m'offrant un café ! » et ça commence à faire sourire les gens. Je poursuis en leur disant qu'en revanche « Oui-oui je pourrais t'hypnotiser n'importe quand si tu le voulais vraiment ; et non-non ça n'arrivera pas car ça ne serait pas juste pour tous mes patients qui me paient 50€ de l'heure pour le même service ».
Normalement, glissé avec un clin d'œil, ça amuse bien la galerie et donne l'idée générale qui permet de répondre à la question ! Mais puisqu'on est là, ensemble vous et moi, je vais en profiter pour vous faire cadeau de la réponse complète :
Ça se passe juste ici ! ⤵
IDÉE REÇUE #4
« En hypnose on perd le contrôle. L'hypnotiseur peut nous manipuler et connaître nos secrets. »
Si nous n’avons pas encore eu l’occasion de nous rencontrer, je m’appelle ▸ Victor Duhayon ; je pratique l’hypnose depuis maintenant 10 ans, suis installé en cabinet libéral depuis 2019 et enseigne également la discipline depuis quelques années. Si vous voulez en savoir plus sur ce que je peux proposer, vous pourrez sûrement trouver vos réponses par ▸ ici. Sinon, restez donc avec moi, car je me propose de vous offrir un joli condensé de savoir, afin de vous aider à mieux cerner l'hypnose, et comprendre les failles des idées reçues autour de cette dernière.
1. Est-il possible de se faire manipuler sous hypnose ?
C'est une question qui se pose, pour la simple et bonne raison qu'elle inquiète : si quelqu'un possède un moyen de me manipuler, moi aussi je me méfierais de cette personne. L'explication de cela tient à la définition de la manipulation [1] : “manipuler” vient des racines latines “mani” (main) et “pulare” (tenir, tirer). Être manipulé veut donc dire étymologiquement “être tenu dans le creux de la main” (comme un outil dont on se servirait) ou “être tiré par la main” (comme une marionnette au bout d'un fil, un chien au bout d'une laisse).
Cette idée de manipulation ne plaît évidemment à personne : aucun.e de nous ne veut “obéir au doigt et à l’œil” à qui que ce soit. Et être influencé. manipulé, c'est en quelque sorte être main-tenu sous l'emprise de quelqu'un. Personne n'a envie de devenir l'outil d'autrui et d'être utilisé, et ainsi, le concept de manipulation nous inspire de la méfiance. Néanmoins, avant d'aller plus loin dans notre démonstration, je vous invite à vous poser une question. Car nous sommes en train de nous demander si l'hypnotiseur peut se servir de quelqu'un grâce à l'hypnose, d'accord ... mais dans une situation où vous allez voir un hypnothérapeute pour une séance, qui est utilisé par qui ?
Intuitivement, ma réponse serait de voir les choses comme une situation où mes patients m'engagent pour que je devienne leur outil (quelque chose d'utile et d'efficace), outil qu'ils pourront utiliser pour parvenir à leur fin (se sentir mieux dans leur tête, leur vie et leur quotidien). Travailler dans un métier de service, finalement, c'est accepter de devenir temporairement l'outil de quelqu'un, en l'échange d'une contrepartie financière. Nous pouvons déjà nous accorder sur le fait que dans le cadre de la thérapie, l'hypnose c'est de la manipulation oui, mais la manipulation du thérapeute par la/le patient.e, et pas l'inverse !
Finalement, la seule chose qui fait que je ne me considère pas manipulé par mes patients, qui m'utiliseraient pour atteindre leur but ... c'est que je suis d'accord pour les y aider. Parce que je vais y gagner quelque chose en contrepartie : une rémunération certes, mais aussi et surtout la satisfaction de faire quelque chose de bien de ma vie. Ainsi, ce n'est pas de la manipulation, mais un échange gagnant-gagnant.
➢ Ce qui nous protège d'habitude de la manipulation et de l'influence :
Lorsque l'on recherche ce qui empêche (dans notre vie de tous les jours) le Monde entier de nous manipuler à sa guise, on tombe sur des recherches en neurosciences. Ces dernières ont cherché à savoir où se trouvait le siège du “doute” dans le cerveau, ce même doute qui nous évite de croire et suivre tout ce qu'on nous dit à la lettre. Et la plupart des recherches sur la question [2-4] s'accordent sur le fait que c'est le cortex pré-frontal qui en est responsable.
Certaines de ces études portent sur la pensée critique [2], d'autres sur la crédulité et la naïveté [3], d'autres encore sur la soumission à l'autorité et l'extrémisme religieux [4]. Toutes pointent du doigt le cortex frontal (le vmPFC très exactement) comme la zone cérébrale majeure qui permet de douter et résister à ces influences et manipulations diverses.
« Le Cortex Pré-Frontal est critique dans nos facultés de “doute psychologique” et de résistance à la persuasion. » (Ramchandran & Tranel)
➢ Hypnose et résistance à l'influence :
La question alors, est de savoir quelle action à l'hypnose sur le cerveau : est-ce que l'hypnose agit sur le cortex pré-frontal par exemple ? Car si l'on suit cette idée, cela voudrait dire qu'en étant hypnotisé, l'hypnotiseur pourrait effectivement modifier notre résistance à l'influence directement ou indirectement !
Et les dernières recherches nous disent ceci :
• les suggestions hypnotiques changent l'activité des cortex frontaux [5]
• l'hypnose augmente l'activité synaptique entre les cortex frontaux, le dlPFC et l'Insula [6]
La théorie semble se confirmer : l'hypnose et les suggestions de l'hypnotiseur ont bel et bien une action sur l'aire du cerveau responsable de la résistance à l'influence [7]. Pour ne rien arranger, les autres zones cérébrales mentionnés dans l'une des études sont liés au jugement [8], au self-contrôle [9] et à la capacité à agir et influencer le Monde extérieur [10].
« La transe (hypnotique) limite la capacité du sujet à décider de ses propres actions dans le futur immédiat. » (Hopkin)
➢ L'Hypnose est-elle donc le parfait outil de manipulation ?
Si on se fie à ce qu'on a compris des recherches scientifiques précédentes, alors une personne pratiquant l'hypnose pourrait logiquement nous faire faire tout ce qu'il veut, car l'hypnose modifierait notre résistance à l'influence et à la manipulation. Le problème, c'est qu'il y a un hic : dans la réalité ... ça ne marche pas ! Bien sûr, là aussi, il y a des preuves [11], et pas des moindres :
« L’expérience personnelle de l’auteur, fondée sur plusieurs milliers de transes, avec environ trois cents sujets, ne révèle aucune preuve de tels effets dangereux. Les résultats montrèrent qu’aucune procédure ne put inciter des sujets hypnotiques à exécuter des actes de nature répréhensible. Au lieu d’obéir et d’apporter leur adhésion à l’hypnotiste d’une manière aveugle, soumise, automatique, irréfléchie,… les sujets firent preuve d’une grande compétence pour se protéger eux-mêmes, pour se dérober aux instructions ou même les rejeter en bloc. Ils manifestaient leur mécontentement… que l’hypnotiste ait voulu faire d’eux des instruments. » (Erickson)
➢ L'Hypnose n'est donc pas le parfait outil de manipulation ?
Dans l'histoire de l'hypnose, Milton Erickson c'est LA référence. Père fondateur de l'hypnose, il est assurément l'un des plus grands hypnothérapeutes qui ait vécu. Lors de ses nombreuses recherches, sous contrôle de témoins et chercheurs, il a cherché à trouver les limites de l'influence que l'on pouvait exercer sur autrui pendant l'hypnose. Ainsi, il a demandé à des sujets sous hypnose de faire quelque chose d'inacceptable (pas en accord avec leurs valeurs ou bien illégal ou immoral).
La citation précédente [11], c'est un constat scientifique fascinant : même Erickson, “Monsieur Hypnose”, le meilleur hypnotiseur que l'Histoire connaisse ... n'est jamais parvenu à faire faire à une personne sous hypnose quelque chose avec laquelle elle n'était pas d'accord. Son assistant et bras droit, Ernest Rossi, rajoutera à ces résultats l'observation suivante [11] :
« En outre, beaucoup se montrèrent tout à fait capables de reprendre le contrôle de la situation hypnotique en obligeant l’expérimentateur à faire amende honorable pour ses suggestions inadmissibles… Au vu de ces résultats expérimentaux, on peut donc conclure que l’hypnose ne peut pas être détournée pour inciter des personnes hypnotisées à commettre des actes contre elles-mêmes ou contre autrui. » (Rossi)
✧ Petit résumé de ce que les études et recherches scientifiques nous apprennent sur l'hypnose :
• être manipulé, c'est devenir l'outil de quelqu'un qui nous utilise, et qui main-tient nos pensées et comportement sous emprise
→ dans le cadre de la thérapie, on ne peut pas vraiment parler de manipulation car c'est par défaut le thérapeute qui est “utilisé” et au service des patients
• l'aire du cerveau responsable du “doute psychologique”, qui nous protège des éventuelles tentatives d'influence, c'est le Cortex Pré-Frontal
→ plus en particulier le vmPFC, accompagné d'autres zones comme l'Insula (capacité à agir) et le dlPFC (self-contrôle et jugement)
→ l'hypnose n'agit pas sur le vmPFC, mais modifie l'activité cérébrale du Cortex Pré-Frontal, et les liaisons entre Insula et dlPFC
• ces informations pourraient être une preuve suffisante que l'hypnose permet la manipulation des personnes sous hypnose
→ néanmoins, des milliers de tentatives, sur des centaines de sujets, et par l'un des meilleurs hypnothérapeutes de l'Histoire démontrent le contraire
→ il n'existe pas un seul cas où l'hypnose a pu être utilisée pour pousser une personne a faire quelque chose avec laquelle elle était en désaccord
• de plus, lorsqu'un hypnotiseur tente d'influencer un individu dans un sens qui ne correspond pas à sa volonté profonde, il semble inconsciemment se protéger
→ en contournant les suggestions, puis en les rejetant en bloc, avant de se sortir (automatiquement et complètement) de l'état d'hypnose
« Du coup c'est quoi l'explication ?
Parce que l'hypnose modifie notre résistance à l'influence ...
mais personne ne peut l'utiliser pour nous manipuler.
C'est pas très logique tout ça ! »
Références :
[1] « Manipuler − Étymologie » (Wiktionnaire)
→ WIKI : https://fr.wiktionary.org/wiki/manipuler
[2] « Benefit of the doubt: a new view of the role of the prefrontal cortex » (Asp & al.)
→ DOI : https://doi.org/10.3389/fnins.2013.00086
[3] « A neuropsychological test of belief and doubt » (Asp & al.)
→ DOI : https://doi.org/10.3389/fnins.2012.00100
[4] « Authoritarianism, religious fundamentalism, and the human prefrontal cortex » (Ramchandran & Tranel)
→ DOI : https://doi.org/10.1037/a0028526
[5] « Cerebral Mechanisms of Hypnotic Induction and Suggestion » (Rainville)
→ DOI : https://doi.org/10.1162/089892999563175
[6] « Brain Activity and Functional Connectivity associated with Hypnosis » (Spiegel & al.)
→ DOI : https://doi.org/10.1093%2Fcercor%2Fbhw220
[7] « Brain Scans show Hypnosis at Work » (Hopkin)
→ DOI : https://doi.org/10.1038/news040906-18
[8] « Investigation of Emotional Engagement in Moral Judgment » (Greene & al.)
→ DOI : https://www.science.org/doi/10.1126/science.1062872
[9] « Right Prefrontal Cortex and Self-Control » (Knoch & Fehr)
→ DOI : https://nyaspubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1196/annals.1390.004
[10] « The Neural Correlates of the Experience of Agency » (Farrer & Frith)
→ DOI : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1053811901910092?via%3Dihub
[11] « Collected Works - Volume I » (Erickson & Rossi)
→ ISBN : 9781735111407