« C'est de la manipulation ! »
IDÉE REÇUE #4 :
« En hypnose, on perd le contrôle. L'hypnotiseur peut nous manipuler et connaître nos secrets.»
Déjà à l'époque de mes études en psychologie, et encore davantage depuis le temps où j'ai commencé à faire de l'hypnose, quand je parle de mon parcours, les réactions sont souvent les mêmes. Au mieux des « c'est super hein, mais moi je n'y crois pas » et des « ça veut dire que tu pourrais m'hypnotiser là par exemple ? », arrive régulièrement le « mais après c'est un peu de la manipulation non ? », immédiatement suivi de son meilleur copain « tu vas pas essayer de savoir à quoi je pense, si ? » (sur un ton mi-intéressé mi-inquiet, souvent).
Évidemment, la plupart du temps, la question est surtout posée pour faire la conversation et être sympathique. Donc je réponds la version courte « Non-non, évidemment que ce n'est pas de la manipulation, sinon tu te doutes que j'aurais fait en sorte que tu me poses la question en m'offrant un café ! » et ça commence à faire sourire les gens. Je poursuis en leur disant qu'en revanche « Oui-oui je pourrais t'hypnotiser n'importe quand si tu le voulais vraiment ; et non-non ça n'arrivera pas car ça ne serait pas juste pour tous mes patients qui me paient 50€ de l'heure pour le même service ».
Normalement, glissé avec un clin d'œil, ça amuse bien la galerie et donne l'idée générale qui permet de répondre à la question ! Mais puisqu'on est là, ensemble vous et moi, je vais en profiter pour vous faire cadeau de la réponse complète :
Ça se passe juste ici ! ⤵
IDÉE REÇUE #4
« En hypnose on perd le contrôle. L'hypnotiseur peut nous manipuler et connaître nos secrets. »
Si nous n’avons pas encore eu l’occasion de nous rencontrer, je m’appelle ▸ Victor Duhayon ; je pratique l’hypnose depuis maintenant 10 ans, suis installé en cabinet libéral depuis 2019 et enseigne également la discipline depuis quelques années. Si vous voulez en savoir plus sur ce que je peux proposer, vous pourrez sûrement trouver vos réponses par ▸ ici. Sinon, restez donc avec moi, car je me propose de vous offrir un joli condensé de savoir, afin de vous aider à mieux cerner l'hypnose, et comprendre les failles des idées reçues autour de cette dernière.
2. L'hypnotiseur peut-il nous contrôler,
nous ou notre cerveau ?
Si vous posez cette question à n'importe quel.le hypnothérapeute, elle/il vous rassurera en vous disant que : « Bien sûr que non, on ne peut pas utiliser l'hypnose pour manipuler quelqu'un, car l'inconscient protège la personne des suggestions hypnotiques qui pourraient aller contre son intérêt ». Cette idée d'un “inconscient protecteur” est partagée par tous ceux qui pratiquent l'hypnose : de l'étudiant inexpérimenté qui s'amuse à proposer de la “street hypnose”, à la formatrice-experte qui a écrit une dizaine de livres sur la question, en passant par les hypnothérapeutes installés en libéral.
Je dois vous avouer que -comme eux- je me suis satisfait de cette réponse à mes débuts, et puis un jour est venu le temps pour moi d'enseigner à d'autres. Afin de baser mon contenu de formation sur des fondations théoriques solides, j'ai donc cherché la source de cette information. Après des jours de recherche sur cette vérité “absolue”, je n'avais RIEN trouvé ; si ce n'est des dizaines de centres de formations et des centaines de praticiens qui -tous en cœur- relayaient un peu partout la bonne parole sans que personne ne sache dire d'où elle provenait.
Il me semblait important de vous écrire ce petit paragraphe, afin de maintenir l'attention de chacun.e (la mienne y compris) sur cet exemple frappant. Il est de ces vérités si répandues et communément acceptées qu'on en oublie de les questionner ou de le mettre en doute. Gardons notre esprit critique sur les idées reçues, même les plus populaires ! Après tout, c'est aussi ça « ne pas se faire influencer ». Pour cet exemple heureusement, il y a bel et bien des écrits scientifiques qui en sont à l'origine. Néanmoins, ces derniers sont complètement méconnus ... y compris de thérapeutes et professionnels pourtant sérieux et hautement qualifiés.
➢ Première mention d'une “partie cachée de l'esprit” :
Quand on recherche les origines de cette idée d'un inconscient protecteur, on se rend vite compte que c'est une pensée qui ne date pas d'hier. Dans l'Antiquité déjà, les grecs anciens faisaient une distinction entre l'esprit conscient “Eidolon”, et la part caché de l'esprit “Dæmon” [1]. Selon eux, ces deux parties partageraient leurs perceptions du Monde, mais chacune aurait son propre point de vue sur les événements [2].
Et il était pour eux très clair que la partie cachée était la plus importante des deux, s'il fallait en décider. Il considéraient le “Dæmon” comme un Soi supérieur, quasi-divin, qui agissait comme une sorte d'ange gardien et protégeait le Soi inférieur [3]. Ce dernier, “Eidolon” était -lui- plutôt vu comme limité et inférieur, qu'il faut s'imaginer comme une sorte de personnalité-conscience.
« Aux côtés de chaque Homme a été placé son Dæmon, un gardien qui est chargé de veiller sur lui. Un Dæmon ne peut ni être endormi, ni être trompé ; à quelle meilleur garde que cela aurions-nous donc pu être confiés ? » (Epictète)
➢ Première théorie scientifique d'une “autre conscience” pendant l'hypnose :
En 1889, le français Alfred Binet publie ses travaux “On Double Consciousness”, dans lesquels il décrit une autre forme de conscience, qu'il a pu observer lors d'expériences d'écriture automatique sous hypnose [4]. Il y écrira « on a pu observer chez les sujets deux courants de conscience qui effectuent chacun une tâche distincte, comme dire et écrire deux mots différents tout à fait simultanément ».
L'année suivante (1990), William James (le père fondateur américain de la psychologie) reconnaît l'importance de ces réflexions dans “The Principles of Psychology” [5 & 6]. Au sein de cet ouvrage majeur, il parle d'un “Soi caché”, qui serait comme l'assistant de notre conscience. Fait intéressant, ce “Soi caché” ne se reposerait jamais et remplacerait notre conscience habituelle lors de nos sommeils naturels ou hypnotiques [7].
« Il est bien possible que la conscience humaine totale soit en fait constituée de parties, qui s'ignorent mutuellement mais coexistent et qui, plus remarquablement encore, se complètent. À l'état d'éveil, le Soi caché s'ajoute simplement à la conscience, mais quand cette première conscience est entièrement absorbée dans quelque chose (tâche, sommeil, hypnose), ce Soi “submergé”, lui, écoute. » (James)
➢ Démonstration d'un inconscient qui “veille et surveille” :
Si William James participe à la généralisation de l'idée d'une seconde conscience, il n'est “que” psychologue, il laissera donc d'autres explorer ces théories plus en détails. Et ses collègues hypnotistes français, Janet et Bernheim, ne manqueront pas à ce devoir, puisque c'est eux qui inspireront Freud dans sa “découverte” de l'inconscient. Néanmoins, dans les recherches sur l'inconscient hypnotique, c'est à Ernest Hildgard que l'on doit beaucoup.
Son idée est simple : s'il y a bel et bien une partie de notre esprit qui continue d'être attentive pendant l'hypnose, il suffit de l'interpeler ! Ainsi, il créé en 1973 une expérience [8] pendant laquelle un volontaire est rendu hypnotiquement sourd. Cette surdité temporaire est vérifiée : à plusieurs reprises, il clappe des mains avec force et sans prévenir le volontaire en hypnose. Ce dernier ne montre pas la moindre réaction. Mais quand Hilgard annonce « si une partie de votre esprit m'écoute toujours, qu'elle lève votre doigt », l'index du volontaire bouge par soubresauts.
« À son réveil, rien ne lui est mentionné et le sujet ne se souvient pas avoir entendu quoi que ce soit. Interloqué, il demande néanmoins à savoir pourquoi son doigt s'est mis à bouger par lui-même. » (Hilgard)
➢ Renforcement de l'idée d'un “inconscient protecteur” en hypnose
En continuant ses travaux, Hildgard va faire de plus en plus d'expérimentations, avec de nombreux volontaires, afin de mieux cerner les caractéristiques de ce qu'il appelle “Hidden Observer”, cette partie inconsciente de nous qui agit comme un observateur caché [8]. Entrant en contact direct et indirect avec ces parties de l'esprit de ses patients, il en tirera plusieurs conclusions et théories [9].
Tout d'abord, il réalisa bien vite que cette partie inconsciente savait qu'il existait chez les patient une conscience, qui était dominante d'habitude. Mais à l'inverse, les patients conscients ignoraient (comme vous et moi) qu'une part inconsciente existait en eux [10]. La seconde information, c'est qu'Hilgard n'a pas trouvé de condition dans laquelle l'inconscient “n'est pas là”, et aucune façon d'éviter sa “surveillance inconsciente”.
« L'observateur caché semble savoir l'intégralité de ce qui se passe : il voit plus que le conscient, se pose plus de questions que lui et, en réalité ... il paraît plus conscient que le conscient lui-même. Il est d'ailleurs présent à chaque instant, qu'on l'interpelle ou non ; il est simplement “là”. Il m'apparaît presque comme un gardien immuable, qui nous protège de ce qui nous est néfaste. » (Hilgard)
✧ Petit résumé de ce que ces diverses visions de l'inconscient nous indique, au quotidien comme pour l'hypnose
• il est important de remettre en questions les idées reçues, même positives et même populaires
• depuis l'Antiquité, des penseurs très sérieux parlent d'une division de l'esprit, et de la coexistence de deux parts distinctes de celui-ci
• l'hypnose a apporté la preuve expérimentale d'une double conscience, ce qui a inspiré nombre de chercheurs, dont Freud
• dans notre état normal, l'inconscient assiste et soutient la conscience en fond, discrètement et silencieusement
• en revanche, en sommeil ou en hypnose, l'inconscient se met au premier plan, et remplace notre conscience ordinaire
• en tout temps, mais plus encore en sommeil (habituel ou hypnotique), il surveille tout ce qui se passe
• l'inconscient agit comme un “ange gardien”, qui veille sur nous et nous protège en tout temps de ce qui pourrait nous nuire
« Si notre inconscient nous protège,
c'est donc impossible de nous nuire par le biais de l'hypnose ? »
Références :
[1] « Dæmon & Daîmon » (Wikipédia)
→ WIKI : https://fr.wikipedia.org/wiki/Daimôn
[2] « Collecting my Unconsciousness » (Scot Giles)
→ WEB : https://www.csgiles.org/blog/2019/2/5/sermon-collecting-my-unconsciousness
[3] « The God Within : The Normative Self in Epictetus » (Dyson)
→ DOI : https://www.jstor.org/stable/27745161
[4] « Double Consciousness » (Binet)
→ DOI : https://psycnet.apa.org/record/2005-02932-008
[5] « The Principles of Psychology » (James)
→ DOI : https://doi.org/10.1037/10538-000
[6] « William James & The Unconscious : Redressing a Century-Old Misunderstanding » (Weinberger)
→ DOI : https://www.jstor.org/stable/40063614
[7] « The Hidden Self » (James)
→ WIKI : https://en.wikisource.org/wiki/The_Hidden_Self
[8] « A Neodissociation Interpretation » (Hilgard)
→ DOI : https://doi.org/10.1037/h0020073
[9] « Divided Consciousness : Multiple Control in Human » (Hilgard)
→ ARCHIVE : https://archive.org/details/dividedconscious0000hilg
[10] « Divided Consciousness in Hypnosis : Implications of Hidden Observer » (Hilgard)