« C'est de la manipulation ! »
IDĂE REĂUE #4 :
« En hypnose, on perd le contrÎle. L'hypnotiseur peut nous manipuler et connaßtre nos secrets.»
DĂ©jĂ Ă l'Ă©poque de mes Ă©tudes en psychologie, et encore davantage depuis le temps oĂč j'ai commencĂ© Ă faire de l'hypnose, quand je parle de mon parcours, les rĂ©actions sont souvent les mĂȘmes. Au mieux des « c'est super hein, mais moi je n'y crois pas » et des « ça veut dire que tu pourrais m'hypnotiser lĂ par exemple ? », arrive rĂ©guliĂšrement le « mais aprĂšs c'est un peu de la manipulation non ? », immĂ©diatement suivi de son meilleur copain « tu vas pas essayer de savoir Ă quoi je pense, si ? » (sur un ton mi-intĂ©ressĂ© mi-inquiet, souvent).
Ăvidemment, la plupart du temps, la question est surtout posĂ©e pour faire la conversation et ĂȘtre sympathique. Donc je rĂ©ponds la version courte « Non-non, Ă©videmment que ce n'est pas de la manipulation, sinon tu te doutes que j'aurais fait en sorte que tu me poses la question en m'offrant un cafĂ© ! » et ça commence Ă faire sourire les gens. Je poursuis en leur disant qu'en revanche « Oui-oui je pourrais t'hypnotiser n'importe quand si tu le voulais vraiment ; et non-non ça n'arrivera pas car ça ne serait pas juste pour tous mes patients qui me paient 50⏠de l'heure pour le mĂȘme service ».
Normalement, glissĂ© avec un clin d'Ćil, ça amuse bien la galerie et donne l'idĂ©e gĂ©nĂ©rale qui permet de rĂ©pondre Ă la question ! Mais puisqu'on est lĂ , ensemble vous et moi, je vais en profiter pour vous faire cadeau de la rĂ©ponse complĂšte :
Ăa se passe juste ici ! —
IDĂE REĂUE #4
« En hypnose on perd le contrÎle. L'hypnotiseur peut nous manipuler et connaßtre nos secrets. »
Si nous nâavons pas encore eu lâoccasion de nous rencontrer, je mâappelle âž Victor Duhayon ; je pratique lâhypnose depuis maintenant 10 ans, suis installĂ© en cabinet libĂ©ral depuis 2019 et enseigne Ă©galement la discipline depuis quelques annĂ©es. Si vous voulez en savoir plus sur ce que je peux proposer, vous pourrez sĂ»rement trouver vos rĂ©ponses par âž ici. Sinon, restez donc avec moi, car je me propose de vous offrir un joli condensĂ© de savoir, afin de vous aider Ă mieux cerner l'hypnose, et comprendre les failles des idĂ©es reçues autour de cette derniĂšre.
Bon c'est bien gentil tout ça, mais d'une part ça fait beaucoup d'informations Ă ingurgiter ! Et d'autre part, si on a fait le tour de la question, autant en tirer des conclusions, non ? Et bien c'est exactement ce que je vous propose ici. Pour ce faire, nous allons voir que tout ce savoir -finalement- peut ĂȘtre rĂ©sumĂ© en une thĂ©orie, qui englobe la grande majoritĂ© de ce que la science nous apprend. Avec ce concept gĂ©nĂ©ral et un petit schĂ©ma pour l'illustrer, cette idĂ©e reçue d'une soit-disant âmanipulation malveillante sous hypnoseâ sera pour vous de l'histoire ancienne !
âą Les derniĂšres avancĂ©es sur âl'esprit divisĂ©â :
Nous avons vu que depuis l'AntiquitĂ© Ă nos jours en passant par le siĂšcle prĂ©cĂ©dent, nombre de penseurs ont parlĂ© d'une double conscience ; de âdeux espritsâ qui agissent de concert et se complĂštent l'un et l'autre. Mais c'est seulement autour de 2010 que ces travaux ont fait parler d'eux de façon majeure, avec la publication [1] de âThe Master & His Emissaryâ d'Ian McGilchrist.
Dans cet ouvrage fascinant, l'auteur expose des annĂ©es de rĂ©flexions sur la division du cerveau en deux hĂ©misphĂšre (hĂ©misphĂšres droit et gauche). Preuves Ă l'appui, il dĂ©montre que les deux cerveaux font les mĂȘmes choses (le cerveau droit ne s'occupe pas seulement de l'art et le gauche uniquement des maths) mais qu'en revanche ils ne font pas les choses de la mĂȘme façon ! La partie gauche âpense et parleâ logiquement et de façon concrĂšte, alors que la partie droite âimagine et exprimeâ symboliquement et de maniĂšre abstraite.
« L'hémisphÚre gauche a besoin de LA certitude, d'avoir raison ; l'hémisphÚre droit, lui, aime à garder à l'esprit plusieurs possibles et éventualités pourtant opposées, ensemble, en suspens. Et donc, le cerveau gauche donne la priorité au contrÎle et à la maßtrise ; le cerveau droit a davantage comme priorité l'ouverture et la compréhension. Nous avons besoins de cette balance entre la certitude du savoir et l'incertain de la sagesse. » (McGilchrist)
âą Hypnose et âinconscient cognitifâ :
Ce qui est fascinant avec McGilchrist, c'est qu'il parle de notre cerveau (entier) comme ayant deux âpersonnalitĂ©s mentalesâ qui agissent en simultanĂ©. Une grande partie de ses livres [2] avance que nos sociĂ©tĂ©s modernes dĂ©veloppent trop notre cerveau âanalytiqueâ et pas assez notre esprit âsymboliqueâ. Or, âqui nous sommes vraimentâ est davantage liĂ© Ă nos Ă©motions, expĂ©riences et Ă©lans spontanĂ©s, qu'Ă notre conscience de surface, rationnelle, froide et logique.
Les travaux [3] de CsĂĄszĂĄr et ses confrĂšres tendent Ă nous montrer que cette part profonde de nous, nommĂ©e âinconscientâ en hypnose et qui fait Ă©galement office de parfait gardien de notre esprit, cet âobservateur cachĂ©â cher Ă Hilgard ... c'est probablement la partie (droite) de notre cerveau dont nous n'avons pas conscience. En hypnose, elle peut enfin reprendre la place qui lui revient de droit (celle du âMasterâ de l'esprit), et ĂȘtre reconnue Ă sa juste valeur.
« L'hypnose peut ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme un Ă©tat oĂč la partie de notre cerveau Ă laquelle nous ne pensons pas [mais qui agit Ă chaque instant], âl'inconscient cognitifâ, est spĂ©cialement visible. Ce n'est pas un Ă©tat oĂč notre conscience est modifiĂ©e, mais au contraire un Ă©tat oĂč elle est rĂ©vĂ©lĂ©e dans son entiĂšretĂ©. » (CsĂĄszĂĄr)
⹠Une représentation de l'hypnose qui rassemble tout :
Nous avons parlĂ© plus tĂŽt de Milton Erickson. Comme lui, Dave Elman est une figure Ă©minente de l'hypnose. Dans sa vision [4] des choses, l'individu est un noyau, systĂ©matiquement entourĂ© de couches de protection contre l'influence et la manipulation. Quand une parole (hypnotique ou non) arrive jusqu'au noyau, alors elle change l'esprit de la personne (elle l'influence). Et pour que ça arrive, nous dit-il [5], il faut que la parole traverse la barriĂšre du conscient (âfacultĂ© critiqueâ) et la barriĂšre de l'inconscient (âĂ©cologie interneâ).
Pour influencer quelqu'un, il fallait que la parole soit acceptĂ©e Ă la fois par le conscient (logique) et par l'inconscient (symbolique). Nous sommes toujours protĂ©gĂ©s de la manipulation par ces deux couches de protection. Et si certaines mĂ©thodes parviennent Ă contourner l'une de ces protections, comme l'hypnose qui "endort" le cerveau gauche (conscient) avec des idĂ©es abstraites ... et bien ça n'en sera que deux fois plus difficile de passer le cerveau droit (inconscient) qui est le âmaĂźtreâ de l'abstrait et des symboles !
« Un âHypnotisteâ, ça n'existe pas vraiment ; qui endormirait les patients [...] L'hypnose c'est un Ă©tat d'esprit dans lequel la facultĂ© critique est contournĂ©e pour que l'esprit s'attache Ă l'idĂ©e voulue. [..] Mais ce sont les patients qui s'endorment et ils ne s'attachent qu'Ă leurs propres idĂ©es. Au mieux, il existe des co-pilotes de rĂȘve. » (Elman)
â§ Ainsi donc, et pour conclure :
⹠à chaque instant, nous sommes protégés de l'influence et de la manipulation, de deux maniÚres différentes mais simultanées :
â notre conscient utilise sa âfacultĂ© critiqueâ (ce qu'on appelle notre âdouteâ) pour nous protĂ©ger des manipulations explicites, logiques et concrĂštes
â notre inconscient veille sans jamais faillir Ă notre âĂ©cologique interneâ, et nous protĂšge des influences implicites, symboliques et abstraites
â ces deux parties de notre esprit agissent de concert, et son grossiĂšrement reprĂ©sentĂ©es par l'hĂ©misphĂšre gauche et droit, respectivement
âą si l'hypnose permet effectivement de contourner la âfacultĂ© critiqueâ et d'endormir (en quelque sorte) le conscient, l'inconscient lui ne peut ĂȘtre endormi
â en tĂ©moignent la thĂ©orie d'Hilgard (sur âl'observateur cachĂ©â) et la pratique d'Erickson (milliers de tentatives expĂ©rimentales)
â c'est une idĂ©e de la sagesse antique (symbole abstrait du âDĂŠmonâ), qui se reflĂšte dans le savoir moderne (science exacte de âl'inconscient cognitifâ)
⹠finalement, quand on est hypnotisés, nous ne faisons jamais que ce que nous voulons, consciemment ou au plus profond de nous
â les plus renommĂ©s chercheurs (Binet, Hilgard) et les meilleurs hypnothĂ©rapeutes (Erickson, Elman) n'ont jamais trouvĂ© d'exception Ă cette rĂšgle
â maintenant que votre raison est rassurĂ©e par tant de certitudes scientifiques ... il ne vous reste plus qu'Ă suivre votre intuition inconsciente !
Pour continuer d'aiguiser son esprit critique contre les idées reçues :
Références :
[1] « The Master & His Emissary » (McGilchrist)
â WIKI : https://en.wikipedia.org/wiki/The_Master_and_His_Emissary
[2] « The Matter with Things ăŒ Volume 1 » (McGilchrist)
â WIKI : https://en.wikipedia.org/wiki/The_Matter_with_Things
[3] « The âHidden Observerâ as the Cognitive Unconscious during Hypnosis » (CsĂĄszĂĄr & al.)
â DOI : https://link.springer.com/article/10.1007/BF03379735#preview
[4] « Hypnotherapy / Findings on Hypnosis » (Elman)
â WEB : https://www.goodreads.com/book/show/685926.Hypnotherapy
[5] « Hypnosis & Hypnotherapy » (Kein & Banyan)
â WEB : https://books.google.fr/books?id=tgHNBSKD97AC