Victor Duhayon − Hypnothérapeute & Psychothérapeute − Rouen

Victor

DUHAYON

Thérapeute & Conteur

Auteur, Podcast Host, Formateur

« C'est de la manipulation ! »

IDÉE REÇUE #4 :

« En hypnose, on perd le contrôle. L'hypnotiseur peut nous manipuler et connaître nos secrets.»

Déjà à l'époque de mes études en psychologie, et encore davantage depuis le temps où j'ai commencé à faire de l'hypnose, quand je parle de mon parcours, les réactions sont souvent les mêmes. Au mieux des « c'est super hein, mais moi je n'y crois pas » et des « ça veut dire que tu pourrais m'hypnotiser là par exemple ? », arrive régulièrement le « mais après c'est un peu de la manipulation non ? », immédiatement suivi de son meilleur copain « tu vas pas essayer de savoir à quoi je pense, si ? » (sur un ton mi-intéressé mi-inquiet, souvent).


Évidemment, la plupart du temps, la question est surtout posée pour faire la conversation et être sympathique. Donc je réponds la version courte « Non-non, évidemment que ce n'est pas de la manipulation, sinon tu te doutes que j'aurais fait en sorte que tu me poses la question en m'offrant un café ! » et ça commence à faire sourire les gens. Je poursuis en leur disant qu'en revanche « Oui-oui je pourrais t'hypnotiser n'importe quand si tu le voulais vraiment ; et non-non ça n'arrivera pas car ça ne serait pas juste pour tous mes patients qui me paient 50€ de l'heure pour le même service ».

Normalement, glissé avec un clin d'œil, ça amuse bien la galerie et donne l'idée générale qui permet de répondre à la question ! Mais puisqu'on est là, ensemble vous et moi, je vais en profiter pour vous faire cadeau de la réponse complète :

Ça se passe juste ici !

IDÉE REÇUE #4

« En hypnose on perd le contrôle. L'hypnotiseur peut nous manipuler et connaître nos secrets. »

Si nous n’avons pas encore eu l’occasion de nous rencontrer, je m’appelle Victor Duhayon ; je pratique l’hypnose depuis maintenant 10 ans, suis installé en cabinet libéral depuis 2019 et enseigne également la discipline depuis quelques années. Si vous voulez en savoir plus sur ce que je peux proposer, vous pourrez sûrement trouver vos réponses par ici. Sinon, restez donc avec moi, car je me propose de vous offrir un joli condensé de savoir, afin de vous aider à mieux cerner l'hypnose, et comprendre les failles des idées reçues autour de cette dernière.

  1. Est-il possible de nous nuire par le biais de l'hypnose alors ?


Bon c'est bien gentil tout ça, mais d'une part ça fait beaucoup d'informations à ingurgiter ! Et d'autre part, si on a fait le tour de la question, autant en tirer des conclusions, non ? Et bien c'est exactement ce que je vous propose ici. Pour ce faire, nous allons voir que tout ce savoir -finalement- peut être résumé en une théorie, qui englobe la grande majorité de ce que la science nous apprend. Avec ce concept général et un petit schéma pour l'illustrer, cette idée reçue d'une soit-disant “manipulation malveillante sous hypnose” sera pour vous de l'histoire ancienne !

➢ Les dernières avancées sur “l'esprit divisé” :

Nous avons vu que depuis l'Antiquité à nos jours en passant par le siècle précédent, nombre de penseurs ont parlé d'une double conscience ; de “deux esprits” qui agissent de concert et se complètent l'un et l'autre. Mais c'est seulement autour de 2010 que ces travaux ont fait parler d'eux de façon majeure, avec la publication [1] de “The Master & His Emissary” d'Ian McGilchrist.

Dans cet ouvrage fascinant, l'auteur expose des années de réflexions sur la division du cerveau en deux hémisphère (hémisphères droit et gauche). Preuves à l'appui, il démontre que les deux cerveaux font les mêmes choses (le cerveau droit ne s'occupe pas seulement de l'art et le gauche uniquement des maths) mais qu'en revanche ils ne font pas les choses de la même façon ! La partie gauche “pense et parle” logiquement et de façon concrète, alors que la partie droite “imagine et exprime” symboliquement et de manière abstraite.


« L'hémisphère gauche a besoin de LA certitude, d'avoir raison ; l'hémisphère droit, lui, aime à garder à l'esprit plusieurs possibles et éventualités pourtant opposées, ensemble, en suspens. Et donc, le cerveau gauche donne la priorité au contrôle et à la maîtrise ; le cerveau droit a davantage comme priorité l'ouverture et la compréhension. Nous avons besoins de cette balance entre la certitude du savoir et l'incertain de la sagesse. » (McGilchrist)

hypnothérapeute hypnose science hypnothérapie manipulation influence psychologie hémisphère cerveau

➢ Hypnose et “inconscient cognitif” :

Ce qui est fascinant avec McGilchrist, c'est qu'il parle de notre cerveau (entier) comme ayant deux “personnalités mentales” qui agissent en simultané. Une grande partie de ses livres [2] avance que nos sociétés modernes développent trop notre cerveau “analytique” et pas assez notre esprit “symbolique”. Or, “qui nous sommes vraiment” est davantage lié à nos émotions, expériences et élans spontanés, qu'à notre conscience de surface, rationnelle, froide et logique.

Les travaux [3] de Császár et ses confrères tendent à nous montrer que cette part profonde de nous, nommée “inconscient” en hypnose et qui fait également office de parfait gardien de notre esprit, cet “observateur caché” cher à Hilgard ... c'est probablement la partie (droite) de notre cerveau dont nous n'avons pas conscience. En hypnose, elle peut enfin reprendre la place qui lui revient de droit (celle du “Master” de l'esprit), et être reconnue à sa juste valeur.

« L'hypnose peut être considérée comme un état où la partie de notre cerveau à laquelle nous ne pensons pas [mais qui agit à chaque instant], “l'inconscient cognitif”, est spécialement visible. Ce n'est pas un état où notre conscience est modifiée, mais au contraire un état où elle est révélée dans son entièreté. » (Császár)


➢ Une représentation de l'hypnose qui rassemble tout :

Nous avons parlé plus tôt de Milton Erickson. Comme lui, Dave Elman est une figure éminente de l'hypnose. Dans sa vision [4] des choses, l'individu est un noyau, systématiquement entouré de couches de protection contre l'influence et la manipulation. Quand une parole (hypnotique ou non) arrive jusqu'au noyau, alors elle change l'esprit de la personne (elle l'influence). Et pour que ça arrive, nous dit-il [5], il faut que la parole traverse la barrière du conscient (“faculté critique”) et la barrière de l'inconscient (“écologie interne”).

Pour influencer quelqu'un, il fallait que la parole soit acceptée à la fois par le conscient (logique) et par l'inconscient (symbolique). Nous sommes toujours protégés de la manipulation par ces deux couches de protection. Et si certaines méthodes parviennent à contourner l'une de ces protections, comme l'hypnose qui "endort" le cerveau gauche (conscient) avec des idées abstraites ... et bien ça n'en sera que deux fois plus difficile de passer le cerveau droit (inconscient) qui est le “maître” de l'abstrait et des symboles !


« Un “Hypnotiste”, ça n'existe pas vraiment ; qui endormirait les patients [...] L'hypnose c'est un état d'esprit dans lequel la faculté critique est contournée pour que l'esprit s'attache à l'idée voulue. [..] Mais ce sont les patients qui s'endorment et ils ne s'attachent qu'à leurs propres idées. Au mieux, il existe des co-pilotes de rêve. » (Elman)

hypnothérapeute hypnose science hypnothérapie manipulation influence psychologie Elman protection

✧ Ainsi donc, et pour conclure :

• à chaque instant, nous sommes protégés de l'influence et de la manipulation, de deux manières différentes mais simultanées :

→ notre conscient utilise sa “faculté critique” (ce qu'on appelle notre “doute”) pour nous protéger des manipulations explicites, logiques et concrètes

→ notre inconscient veille sans jamais faillir à notre “écologique interne”, et nous protège des influences implicites, symboliques et abstraites

→ ces deux parties de notre esprit agissent de concert, et son grossièrement représentées par l'hémisphère gauche et droit, respectivement

• si l'hypnose permet effectivement de contourner la “faculté critique” et d'endormir (en quelque sorte) le conscient, l'inconscient lui ne peut être endormi

→ en témoignent la théorie d'Hilgard (sur “l'observateur caché”) et la pratique d'Erickson (milliers de tentatives expérimentales)

→ c'est une idée de la sagesse antique (symbole abstrait du “Dæmon”), qui se reflète dans le savoir moderne (science exacte de “l'inconscient cognitif”)

• finalement, quand on est hypnotisés, nous ne faisons jamais que ce que nous voulons, consciemment ou au plus profond de nous

→ les plus renommés chercheurs (Binet, Hilgard) et les meilleurs hypnothérapeutes (Erickson, Elman) n'ont jamais trouvé d'exception à cette règle

→ maintenant que votre raison est rassurée par tant de certitudes scientifiques ... il ne vous reste plus qu'à suivre votre intuition inconsciente !

Pour continuer d'aiguiser son esprit critique contre les idées reçues :

Références :

[1] « The Master & His Emissary » (McGilchrist)

→ WIKI : https://en.wikipedia.org/wiki/The_Master_and_His_Emissary


[2] « The Matter with Things ー Volume 1 » (McGilchrist)

→ WIKI : https://en.wikipedia.org/wiki/The_Matter_with_Things


[3] « The “Hidden Observer” as the Cognitive Unconscious during Hypnosis » (Császár & al.)

→ DOI : https://link.springer.com/article/10.1007/BF03379735#preview


[4] « Hypnotherapy / Findings on Hypnosis » (Elman)

→ WEB : https://www.goodreads.com/book/show/685926.Hypnotherapy


[5] « Hypnosis & Hypnotherapy » (Kein & Banyan)

→ WEB : https://books.google.fr/books?id=tgHNBSKD97AC



Le Cabinet du Conteur − © 2024 − Victor Duhayon